Crise de confiance: les dépôts des banques à la BCE à leur plus haut annuel
Les dépôts au jour le jour des banques de la zone euro auprès de la Banque centrale européenne (BCE) ont atteint dans la nuit de mercredi à jeudi leur plus haut niveau depuis un an et demi, nouveau signe de la méfiance dans le système bancaire.
source Financial Times
source Zerohedge
Les banques de la zone euro ont déposé 304,4 milliards d’euros de liquidités auprès de la BCE, selon des données publiées jeudi, montrant un autre aspect de la crise de confiance au lendemain d’une action exceptionnelle des grandes banques centrales pour faciliter leur financement en devises.
Ces dépôts ont ainsi atteint leur plus haut niveau depuis le 13 juin 2010, où ils avaient culminé à 384,3 milliards d’euros, le record absolu depuis le début de la crise financière de 2007. Les dépôts étaient revenus à des niveaux nettement plus bas au premier semestre 2011, mais ils ont de nouveau nettement augmenté depuis.
Le 7 novembre déjà, ils avaient frôlé les 300 milliards d’euros. En pleine crise de la dette souveraine, les banques européennes ne se font plus suffisamment confiance pour se prêter mutuellement leurs liquidités en excès. Elles préfèrent les placer en sécurité auprès de la BCE, à un taux d’intérêt pourtant moins intéressant.
Ces dépôts sont actuellement rémunérés à 0,50% par la BCE. A titre de comparaison, les banques se sont prêtées entre elles à un taux moyen de 0,81% (taux interbancaire Eonia de mercredi). Les banques ont également de plus en plus de difficultés à s’abreuver en devises, et notamment en dollars, les investisseurs étrangers se méfiant de la zone euro.
Pour parer ces difficultés, la Banque centrale européenne, de concert avec cinq autres banques centrales dont la Réserve fédérale américaine, a annoncé mercredi des mesures exceptionnelles pour leur fournir plus facilement et à un prix moins élevé des devises.
source afp dec11