Bloomberg

Succès Mercredi d’une émission obligataire allemande, forte demande

Succès d’une émission obligataire allemande, forte demande

L’Allemagne a placé avec succès de la dette à cinq ans mercredi, selon les résultats de l’opération diffusés par la Bundesbank, qui font état d’une demande largement supérieure à l’offre et à même de dissiper les inquiétudes qui avaient saisi les marchés.

La Bundesbank a reçu pour 8,76 milliards d’euros d’offres, pour 5 milliards d’euros proposés de cette obligation à maturité en octobre 2016.

L’issue de cette émission de Bobl, du nom des obligations allemandes à cinq ans, était très attendue, après les difficultés rencontrées par la première économie européenne et l’une des plus solvables à placer de la dette à dix ans sur le marché il y a deux semaines.

4,09 milliards d’euros ont été alloués, et l’Agence financière, qui gère la dette du pays, a selon son habitude gardé une partie de l’émission pour l’écouler sur le marché secondaire.

Le taux moyen est ressorti à 1,11%, en légère hausse par rapport à la dernière opération de ce type (1%, début novembre).

« Pour l’émetteur, l’Etat allemand, le résultat peut être qualifié de très bon », a commenté un porte-parole de l’Agence financière. « Les investisseurs recherchent et ont confiance dans la qualité de l’émetteur de référence de la zone euro », a-t-il estimé.

Le 23 novembre l’Allemagne, dont la dette sert effectivement de référence et qui a vu ses taux atteindre des plus bas historiques alors que ceux de ses partenaires ne cessent d’augmenter, a eu de grosses difficultés à placer ses obligations Bund à dix ans.

« L’incident », comme le nomment les analystes de Commerzbank, a fait grand bruit, et les investisseurs attendaient les résultats de l’opération de mercredi pour confirmer ou infirmer la thèse d’une contagion à l’Allemagne de la crise de la dette.

Le résultat de mercredi corrobore la thèse d’un dérapage ponctuel, de nature plutôt technique.

Il n’en reste pas moins que l’environnement de marché est « volatile et caractérisé par une forte incertitude », selon le porte-parole l’Agence financière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s