Quand les IPO chinoises font peur
Un fonds de la SocGen suspend ses souscriptions aux IPO chinoises. Motif: il est impossible pour les gestionnaires de fonds d’établir un juste prix pour les IPO et d’étudier intégralement les dossiers des émetteurs.
Un fonds de capital-risque de la Société générale va temporairement suspendre sa participation aux introductions en Bourse en Chine, décision rare pour un investisseur institutionnel, après plusieurs mises sur le marché réalisées à des prix jugés élevés.
Dans un communiqué publié sur son site internet, Fortune SGAM Fund Management estime qu’il est devenu impossible pour les gestionnaires de fonds d’établir un juste prix pour les IPO et d’étudier intégralement les dossiers des émetteurs. “Afin d’améliorer l’efficacité de nos investissements et de notre recherche, nous avons décidé de suspendre notre participation à la constitution des livres d’ordres des IPO et nous n’assisterons pas aux présentations aux investisseurs (“roadshow”, NDLR) des émetteurs et souscripteurs”, ajoute-t-il.
Les bourses chinoises ont dernièrement touché un plus bas de 33 mois et nombre de valeurs nouvellement cotées sont repassées en-dessous de leur prix d’entrée en Bourse. C’est le cas par exemple du groupe Pang Da Automobile Trade , coté depuis avril et dont le titre s’échange à environ 6,20 yuans, soit 86% en dessous de son prix de mise en Bourse à 45 yuans. Ces piètres performances reflètent la morosité des marchés dans leur ensemble mais aussi une déficience du mécanisme de fixation des prix d’entrée en Bourse, expliquent les analystes. Les prix fixés lors de ces opérations sont souvent élevés par rapport aux fondamentaux de l’émetteur et reflétent une prime que s’attribue le groupe pour avoir été confronté à un système d’approbation des IPO particulièrement strict dans le pays. En moyenne cette année, les mises en Bourse à Shanghai ont été fixées à un prix correspondant à près de 40 fois les bénéfices des entreprises concernées, alors que le ratio cours/résultats (PER) moyen de l’ensemble des titres cotés à Shanghai est de seulement 13,25, selon le site eastmoney.com.
Fortune SGAM fait savoir qu’il surveillera étroitement les conditions de marché et les évolutions des prix d’entrées en Bourse, afin de pouvoir souscrire de nouveau aux opérations en temps voulu.
source Reuters dec11