BCE : Forte hausse des prêts aux banques italiennes
BCE/ Le montant des prêts accordés a atteint 210 milliards d’euros en décembre contre 153,2 milliards en novembre . Le montant des prêts «à plus long terme» accordés par l’institution de Francfort aux banques italiennes a bondi à 160,6 milliards contre 68,4 milliards un mois plus tôt, les banques de la péninsule ayant massivement bénéficié du prêt géant de la BCE en décembre.
La BCE avait annoncé le 21 décembre avoir alloué 489,191 milliards à 523 banques de la zone euro, un montant record, lors d’une opération inédite de prêt à trois ans. Les banques de la péninsule avaient reçu environ 116 milliards d’euros dans le cadre de cette opération. En décembre, le recours des banques italiennes aux opérations de refinancement principales de la BCE à une semaine et trois mois a en revanche diminué à 49,3 milliards contre 83,3 milliards en novembre.
Sous pression en raison de la méfiance des marchés envers l’Italie, les banques de la péninsule font face depuis plusieurs mois à une envolée de leurs coûts de refinancement et ont dû considérablement augmenter leur recours à la BCE pour se financer.
Nouveau record des dépôts des Banques de la Zone Euro
Les banques de la zone euro ont déposé 463,565 milliards d’euros au cours du week-end auprès de la BCE, un nouveau record. Le précédent record remontait à la fin de semaine dernière: les banques avaient stocké pour 455 milliards d’euros auprès de la BCE entre jeudi et vendredi. Depuis fin décembre, ces dépôts au jour le jour volent de record en record alors qu’ils ne sont rémunérés qu’au taux de 0,25% par la BCE, soit un montant bien plus faible que ce que les banques pourraient en tirer si elles plaçaient cette somme sur les marchés.