Europe

Interbancaire/Zone Euro : Les dépôts des banques auprès de la BCE vont de record en record.

Interbancaire/Zone Euro :  Les dépôts des banques auprès de la BCE vont de record en record.

Les banques de la zone euro ont déposé 455 milliards d’euros entre jeudi et vendredi auprès de la Banque centrale européenne (BCE), un nouveau record, qui montre que la situation est loin d’être normalisée en pleine crise de la dette. Mercredi, les banques de la zone euro avaient déposé un montant de 453 milliards d’euros à Francfort, qui établissait déjà un plus haut historique. Ces dépôts sont rémunérés à hauteur de 0,25% par la BCE, un montant bien plus faible que ce que les banques pourraient en tirer si elles voulaient ou parvenaient à les placer sur le marché. D’autre part, le montant des prêts au jour le jour accordés par la BCE aux banques qui ne veulent ou ne peuvent se refinancer en urgence sur les marchés, a continué de fondre. Il tournait autour des 14 milliards d’euros depuis le début de la semaine, et est retombé à 1,8 milliard entre jeudi et vendredi.

Selon les économistes, plusieurs facteurs expliquent le montant élevé des dépôts, mais il est difficile d’en tirer des conclusions, la BCE ne fournissant jamais davantage de détails que le montant des dépôts et les banques concernées n’ayant aucun intérêt à communiquer sur le sujet. Les dépôts auprès de la BCE connaissent des niveaux élevés lors de chaque regain de tension sur les marchés depuis la crise financière de 2008 puis celle de la dette en zone euro. En effet, les banques de la région ne se font plus suffisamment confiance entre elles pour se prêter l’argent dont elles ont besoin pour boucler chaque jour leurs opérations, comme elles le font en temps normal.

L’écart entre les taux le plus haut et le plus bas auxquels les banques empruntent entre elles en dollars a atteint un haut de 30 mois. Les divergences de taux rapportées par les 18 banques qui contribuent au LIBOR à 3 mois s’élèvent à 28bps, soulignant le malaise qui continue de peser sur les prêts interbancaires.

Quand au bilan de la  BCE , il a atteint un niveau record de €273 milliards à la fin de l’année après avoir prêté davantage d’argent aux institutions financières pour favoriser le crédit dans l’économie. La Banque centrale européenne (BCE) a accru ses achats d’obligations d’Etat la semaine dernière, mais le montant de ces opérations est resté inférieur à ceux enregistrés jusqu’à la fin novembre. 

La BCE a annoncé lundi avoir acheté pour 1,104 milliard d’euros d’emprunts d’Etat sur le marché secondaire la semaine dernière, contre 462 millions d’euros la semaine précédente et 19 millions d’euros la semaine d’avant.A la fin novembre, elle avait acquis un Total de 3,662 milliards d’euros d’emprunts d’Etat.  La BCE ne publie le détail de ses achats d’obligations d’Etat ni par pays ni par maturités. 

La banque centrale a également indiqué qu’elle allait retirer mardi 213 milliards d’euros du marché, contre 211,5 milliards d’euros la semaine dernière, au moyen d’une opération à taux variable destinée à attirer les dépôts. Le taux de soumission maximum sera de 1%. Cette opération a pour but de neutraliser les effets potentiellement inflationnistes des achats d’emprunts d’Etat de la BCE. 

Laisser un commentaire