A Chaud!!!!!

A chaud!!!! du Lundi 13 Février : Petites Nouvelles du Front par Bruno Bertez

A chaud!!!! du Lundi 13 Février : Petites Nouvelles du Front par Bruno Bertez

Toujours pour nos amis traders incorrigibles, voici quelques petites nouvelles du Front.

 Nous avons diagnostiqué un signal haussier lorsque le S &P 500 a franchi la zone dès 1292. Ce signal a été validé et confirmé.

 

Nous avons évalué le potentiel à 1340/1360 , potentiel rempli puisque l’on patauge dans la zone des 1350, toujours au S &P 500

Nous sommes à un moment critique.

 Le Nasdaq sous la conduite de APPLE  réussi à faire un plus haut , normal le Nasdaq est leader dans le risk-on  et  fortiori Apple.

 

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

Le DOW jONES INDU au plus haut, mais il a du mal.

 

Le S & P 500 fait de son mieux pour suivre, mais il a du mal, il est en retard. 

Le DOW Transports ne confirme pas, il est divergent. 

Les indices des matières premières hors pétrole sont divergents et mauvais, les indices railroad sont divergents et mauvais.

 

Le pétrole n’est pas flambant , mais il résiste bien. On a du mal à faire la part des choses sur le pétrole à cause de la spéculation sur l’Iran. 

Nous choisissons de ne pas tenir compte du pétrole donc. 

Notre constat est clair, le marché est fatigué, épuisé, les internals comme on dit se dégradent, les divergences se multiplient. 

CS Risk Appetite Index (source: CS)

Ce sont des signaux négatifs qu’il ne faut jamais négliger .

 Pourquoi ? Parce que s’ils se confirment, la configuration, remise dans une perspective de moyen terme devient menaçante.

 Le rally a débuté en septembre/octobre, il s’est accéléré  novembre , mais la dernière phase du mouvement semble tendue, artificielle. Par ailleurs elle n’est pas soutenue par les volumes, Enfin, la qualité a été déplorable, avec des écarts spéculatifs de 40% sur les valeurs financières,

 source Barron’s

Replacé dans un contexte plus large, le risque de baisse si il venait à se confirmer pourrait aller jusqu’a 20%.

 La dégradation des indicateurs peut être contrée si très rapidement, dans un délai de 2 semaines , le S & P réussit à faire un vrai plus haut , non pas un plus haut marginal à 1360/1370, un vrai qui approche les 1380.

 On aurait dû faire mieux sur les nouvelles du vote grec.

Les Allemands boudent les nouveaux développements en la personne de Schauble qui fait preuve d’un scepticisme qui donne à réfléchir, on a l’impression que pour les allemands les jeux sont faits, mais quels jeux?

 

La conjoncture semble à nouveau reprendre de l’importance et éclipser les nouvelles sur le crédit et les bail out. Or la conjoncture est tout sauf claire. 

Les indicateurs retards ou coïncidents sont plutôt positifs, en tous cas ils ne pointent pas dans le sens d’une dégradation brutale. 

source Wall Street Journal

L’OCDE de ce matin est plutôt encourageant mais a prendre avec des pincettes car le commentaire et les communiqués de presse sont manifestement biaisés

 Les indicateurs avancés eux restent médiocres et inquiétants.

 Click to View

En tout état  de cause la situation américaine est évolutive . On peut aussi bien avoir un petit printemps piege qu’une rechute.

 L’emploi US n’est pas encore significatif d’une vraie amélioration

 

L’amélioration de la demande de crédit est incontestable mais contredite par l’évolution médiocre des ventes au détail. Le crédit remonte mais sur des segments de qualité douteuse comme le crédit auto et le crédit étudiant,  On peut penser que le recours accru au crédit aux USA témoigne plus d’une difficulté 0 joindre les deux bouts que d’un sentiment réel positif.

 

Conclusion signal d’alerte , surtout  ne pas anticiper car nous sommes dans des marches pieges . La seule conclusion raisonnable est : réduire l’exposition au risque ou se protéger .

1 réponse »

  1. merci de nous dévoiler vos analyses qui permettent de prendre décision ou position. Plus clairement, merci des conseils qui font gagner de l’argent, ou qui réduisent les risques de pertes.

    si on pouvait avoir une traduction grecque, peut être que cela pourrait aider certains…c’est vraiment difficile de voir comment les choses ont évolué (régressé).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s