Agefi Suisse

Brève de Trottoir : Le monde serait-il entré dans le Plateau de Kondratiev?

Brève de Trottoir : Le monde serait-il entré dans le Plateau de Kondratiev?

 [K-wave.jpg] 

Source Zerohedge 

 Depuis 2010 et faisant suite au graphique ci dessus et suivant  l’image, fournie par le conseiller institutionnel Management Joint Trust (MJT), à Genève, nous serions entrés dans le Plateau ou la phase de récession primaire. La figure concorde avec l’absence d’effets positifs notables de la monétisation des dettes publiques (trappe à liquidités) par les banques centrales. Exerçant une pression durablement baissière sur la demande. Pas étonnant, dès lors, que l’inflation n’ait pas encore  pointé le bout de son nez. De plus, le «monde occidental», qui génère toujours 50-60% du PIB mondial, se compose à plus de 50% par des consommateurs de plus de 50 ans et seulement à 25% par les moins de 25%. Ce qui pèse sur les dépenses privées et permet d’anticiper une période de déflation longue avec un plus bas en 2040. La consommation émergente? C’est oublier que les agents BRICS demeurent largement dépendants de la consommation du «monde occidental».

Pour mémoire, un cycle de Kondratiev est cycle d’environ 40-60 ans caractérisé par trois phases. La première phase est ascendante et dure généralement 20 ans (excès d’investissement pour faire face à la concurrence, demande élevée, inflation forte). La deuxième phase est intermédiaire et correspond à une phase de récession primaire, appelée «Plateau», avant d’en arriver à la troisième phase de longue dépression (20 ans).

Source MJT/Agefi Oct12

1 réponse »

  1. C’est assez tentant mais en intégrant une accélération du temps économique (et historique), divisé par deux, ….. soit 2020/25, pas plus en tous cas????

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s