Cycle Economique et Financier

La Suède lutte contre la bulle immobilière

La Suède lutte contre la bulle immobilière

Les ménages canadiens ne sont pas les seuls à avoir beaucoup de dettes. En effet, le régulateur financier suédois souhaite renforcer les restrictions sur les prêts hypothécaires et limiter l’endettement.

« Les foyers suédois sont aujourd’hui parmi les plus endettés d’Europe et nous ne pouvons pas laisser les prêts des ménages échapper à tout contrôle », a déclaré Martin Andersson, directeur général de l’Autorité de surveillance financière en entrevue à Bloomberg.

Comme la plupart des pays du reste de l’Europe sont aux prises avec l’austérité et de la récession, les pays riches de la région : la Suède, la Norvège et la Suisse, ont dû faire face à un boom du crédit, alimenté par l’immobilier. Les régulateurs suisses et scandinaves doivent trouver des solutions pour contrer l’effet des faibles taux d’intérêt sur leurs marchés.

 

L’Autorité de surveillance financière est prête à appliquer un plafond limitant les prêts hypothécaires à moins de 85 % de la valeur de la propriété. Les banques pourraient également augmenter le poids du risque sur les actifs hypothécaires. Si ces deux mesures s’avèrent insuffisantes, le régulateur suédois a déjà réfléchi à d’autres mesures qu’il pourrait rapidement appliquer.

La Suède souhaite à tout prix éviter la crise immobilière et celle des banques qu’elle a connues dans les années 1990. Le régulateur a donc mis en place des règles plus strictes dès 2010, avec notamment un prêt hypothécaire limité à un ratio de 85 % de la valeur de la propriété.

Cette mesure a contribué à une croissance plus lente des emprunts, passant ainsi de plus de 10 % entre 2004 et 2008 à 4,5 % en décembre dernier. C’est encore un rythme trop rapide, selon le ministre des Finances, Anders Borg, qui soutient la croissance du crédit ne doit pas dépasser 3 à 4 %.

Toutefois, Stefan Ingves, le gouverneur de Riksbank, également à la tête du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, a mis en garde contre le maintien des taux d’intérêt bas pendant trop longtemps.

Le Conseil national pour le logement de la Suède fait valoir que le pays est déjà en proie à une bulle immobilière. Les prix de l’immobilier résidentiel, ajustés à l’inflation, sont surévalués d’environ 20 %, estime l’analyste Bengt Hansson. Les prix des logements pourraient chuter de 10 % au cours des 18 à 24 prochains mois, selon Jens Hallen, directeur des institutions financières chez Fitch.

« Il faut se préparer à une crise, a dit Martin Andersson à l’Autorité de surveillance financière.Les prix des logements ne peuvent pas continuer à la hausse pour l’éternité. »

EN LIEN: Quand les obligations « sécurisées » danoises se transforment en menace à l’échelle européenne et sont désormais vectrices d’un risque systèmique

Source: BLOOMBERG/ FINANCE ET INVESTISSEMENT  18/2/2013

http://www.finance-investissement.com/la-su-de-lutte-contre-la-bulle-immobili-re/a/46560

Laisser un commentaire