Behaviorisme et Finance Comportementale

Initiative « Banksters »: Le salaire des cadres d’UBS inchangé en 2012 malgré les pertes!!!

Initiative « Banksters »: Le salaire des cadres d’UBS inchangé en 2012 malgré les pertes!!!

/////////////////////////////////////////////////////////////

« Carney aux banquiers: concentrez-vous sur vos clients au lieu de rêver aux Ferraris!

Le gouverneur sortant de la Banque du Canada et nouvel entrant à la Banque d’ Angleterre, Mark Carney, a fait la leçon aux banques pour qu’elles rétablissent la confiance du public envers elles.

Les banques devraient participer activement aux réformes réglementaires, incluant les nouvelles règles de capital et les changements à la rémunération des banquiers, au lieu de les combattre.

«Les banquiers ont gagné un argent fou dans les années précédant la crise et ont été bien rémunérés, même pendant la crise. En fin de compte, les contribuables ont ramassé la facture pour leurs échecs», Mark Carney, dans une allocution prononcée en Février 2013 à l’Ivey School of Business de l’Université Western, rapporte l’agence Bloomberg. »

/////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dans son rapport annuel publié jeudi matin, la première banque suisse UBS a précisé le montant des bonus versés à sa direction. Le patron Sergio Ermotti a gagné 8,87 millions et Andrea Orcel, nouveau venu, a reçu 25 millions de bienvenue. La grande banque suisse a bouclé l’exercice 2012 avec 2,51 milliards de francs de perte

EN LIEN: L’Edito du Dimanche 10 Mars 2013: A propos du salaire des dirigeants et des salaires « abusifs » en général par Bruno Bertez

Sergio Ermotti, directeur général d’UBS (AFP)

En tout, plus de 70 millions de bonus. La première banque suisse UBS a fourni des indications précises quant à la rémunération des membres de sa direction dans son rapport annuel 2012 publié jeudi. Au total, l’ensemble de la direction a reçu 70,4 millions de francs, soit presque le même montant qu’en 2011 (70,1 millions).

Pour rappel, UBS a bouclé l’exercice 2012 avec une perte de 2,51 milliards de francs, principalement à cause des charges liées à sa restructuration et aux provisions constituées pour régler le scandale du Libor.

Le directeur général de la banque Sergio Ermotti a gagné au total quelque 8,87 millions de francs contre 6,35 millions en 2011 (il n’avait rejoint l’établissement qu’en cours d’année). Robert McCann, directeur du secteur Gestion de fortune Amériques a reçu un salaire pratiquement équivalent (8,55 millions de francs).

Par ailleurs, Andrea Orcel, le nouveau directeur de la banque d’investissement qui a succédé à Carsten Kengeter, a, lui, perçu un paiement équivalent à 25 millions de francs (26,27 millions de dollars) pour son entrée en fonction. Ce versement sert à compenser les montants auxquels il a renoncé en quittant son ancien employeur, Bank of America Merrill Lynch. Ce montant comprend 6,3 millions de dollars en liquide à quoi s’ajoutent des actions qui restent bloquées pour une certaine période d’une valeur de 18,5 millions de francs lors de leur attribution. Ces actions ne pourront ne pourront toutefois être perçues que de manière échelonnée en 2013, 2014 et 2015. L’annonce intervient alors que l’initiative Minder, acceptée par deux tiers des suisses le 3 mars, prévoit justement l’interdiction du paiement de «golden hello» lors de l’entrée en fonction de cadres.

Le président du conseil d’administration Axel Weber a gagné quant à lui 3,6 millions de francs.

Le prédécesseur de Sergio Ermotti, Oswald Grübel, qui avait démissionné en septembre 2011 suite au scandale de l’ex-courtier à Londres, avait renoncé à percevoir un bonus mais gagnait par an un salaire de base d’environ 3 millions.

 Source Le temps/Mars13  

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5ec98b7c-8c78-11e2-b56d-ed4c09f9e0cb/Le_salaire_des_cadres_dUBS_inchangé_en_2012_malgré_les_pertes

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s