Agefi Suisse

Un monde planifié: Ben Bernanke aurait été l’élève favori de l’URSS

Un monde planifié: Ben Bernanke aurait été l’élève favori de l’URSS

De même que l’URSS a vu son empire s’effondrer par la conservation systématique d’agents économiques non rentables, les banques centrales, aujourd’hui, maintiennent en vie des zombie financiers (banques systémiques) censés se renouveler pour donner naissance à de nouvelles structures productives. Des structures mieux adaptées à un monde dont on sait désormais qu’il ne peut matériellement assumer des politiques économiques basées sur le crédit facile. Loin d’être des libéraux et des capitalistes, comme elles le prétendent, les banques centrales occidentales sont assimilables à des fraternités trotskistes. Inscrire le soutien de l’emploi dans le mandat de la Fed revient, en langage plus cru, à faire perdurer des entreprises et des banques obsolètes. Ils appellent cela «sauver» le système. Un soutien que les théoriciens staliniens décomplexés désignaient par le terme de «planification économique». L’exact opposé de la libre entreprise. La faillite généralisée, la déflation brutale sont les composantes naturelles de la saine reconversion (via les M&A, les joint-venture, le private equity/restructurations) d’un système économique. Or en injectant des liquidités qui n’en sont pas (puisqu’il s’agit en fait de «monnaie de banque centrale» MBC et non de monnaie réelle), la Fed empêche justement les récepteurs de ces liquidités d’entreprendre les ajustements nécessaires. C’est ce qui fait que si les prix nominaux des biens et des services n’augmentent pas, le pouvoir d’achat d’une même quantité de monnaie est en revanche inférieur à ce qu’il était avant la crise financière. Trop de monnaie pour une même quantité de biens produits, c’est là la source spécifiquement financière de l’inflation.

Source Agefi Suisse lundi, 24.06.2013

http://agefi.com/marches-produits/detail/artikel/ben-bernanke-aurait-ete-leleve-favori-de-lurss.html?issueUID=354&pageUID=10572&cHash=d30e0e4cf315a2f5f3950f2944d9a06c

1 réponse »

  1. la BNS suisse fait pareil , en faisant tourner la planche à billets , le japon fait pareil , la chine , UK idem ….seul l’UE est interdite et on voit le résultat . le trou noir du monde …où est la vérité ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s