Japon

Tokyo revoit à la hausse la gravité des fuites radioactives à Fukushima

Tokyo revoit à la hausse la gravité des fuites radioactives à Fukushima  

L’autorité japonaise de régulation nucléaire du Japon vient de réévaluer à la hausse le niveau de gravité des dernières fuites d’eau contaminée constatées dans la centrale de Fukushima Daiichi. Après avoir évoqué, hier, un incident de niveau 1 sur l’échelle internationale des événements nucléaires (Ines), le régulateur estime désormais que la fuite de 300 tonnes d’eau hautement radioactive correspond à une crise de cran 3, soit «un incident grave».

Les autorités et Tepco ont compris lundi que l’un des réservoirs de stockage d’eau partiellement décontaminée, installés ces derniers mois dans l’urgence sur le site, laissait s’échapper, probablement depuis plusieurs jours, du liquide qui coule sur le sol et s’infiltre dans le terrain. L’électricien transvase actuellement les milliers de litres d’eau encore présents dans le réservoir endommagé et tente de pomper une partie des volumes retrouvés au sol. Mais le travail est délicat pour les ouvriers qui doivent manipuler des liquides potentiellement très dangereux

Selon Tepco, la radioactivité mesurée à environ 50 cm au-dessus de cette eau était d’environ 100 millisieverts par heure. Un ouvrier qui serait exposé à ce niveau accumulerait en une heure la dose maximale autorisée en cinq années actuellement au Japon pour les travailleurs du secteur nucléaire. Une telle radioactivité rendrait une personne malade après seulement 10 heures, avec des nausées et une chute du nombre de ses globules blancs.

Source Les ECHOS Aout 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s