A Chaud!!!!!

Patrimoine : Le cas de la Suisse, une diversification à ne pas négliger

Patrimoine : Le cas de la Suisse, une diversification à ne pas négliger

La crise se caractérise par un retour à la fragmentation: On revient en arrière sur la mondialisation, la circulation des capitaux. On redomestique. La lutte contre l’arbitrage fiscale et la mise en concurrence des pays du point de vue de l’efficacité de leur gestion est entravée.

Les attraits de la Suisse dans le cadre d’une diversification, en particulier monétaire, sont loin d’être négligeables.

La Suisse est en bien meilleure position que bien des pays développés sur de nombreux points : compétitivité, efficacité, emploi,  en particulier. 

Son risque principal est, à notre  avis, la fragilité de ses deux grandes banques « Frankenstein », UBS et CS. Leur taille gigantesque par rapport à l’économie du pays (3.7 fois le PIB) et les risques qu’elles ont pris (prêts et positions en produits dérivés) font qu’elles ne pourraient être sauvées en cas de nouvelle crise. Cela semble enfin bouger sur le sujet au niveau politique :

http://www.24heures.ch/suisse/Le-National-veut-morceler-les-grandes-banques/story/28567062 

De toute façon, vous savez que nous considérons que dans une issue négative de la crise en cours, aucune monnaie de papier ne sera épargnée, les protections et diversifications ne valent que dans les périodes intermédiaires.

Un autre point qui pourrait être inquiétant  concerne les ménages, c’est le niveau élevé des dettes hypothécaires dans le pays. En cas de hausse des taux d’intérêt ou de baisse des prix de l’immobilier (ou les deux), une vilaine spirale pourrait s’enclencher.

Pour tout le reste, le pays est bien mieux loti en comparaison avec les autres pays développés.

Pour en savoir plus et cela n’a jamais été aussi simple de se renseigner et se faire sa propre opinion, voici quelques liens se rapportant à ce sujet :

http://www.snb.ch/fr/iabout/stat/statpub/statmon/stats/statmon

http://www.ubs.com/ch/fr.html

https://www.credit-suisse.com/ch/fr/index.jsp

Laisser un commentaire