Analyse Technique

Mister Market and Doctor Conjoncture du Dimanche 15 Décembre 2013: Indicateurs techniques a suivre d’un œil, mais sachant que les Autres les suivent aussi et que….. la vie est une lutte! Par Bruno Bertez

Mister Market and Doctor Conjoncture du Dimanche 15 Décembre 2013:  Indicateurs techniques a suivre d’un œil, mais sachant que les Autres  les suivent aussi et que….. la vie est une lutte! Par Bruno Bertez

 Dans l’ancien temps, avant la Great Experiment, j’étais adepte de l’analyse technique.  A la fois pour visualiser de façon imagée où on en était, mais aussi pour comprendre, voir ce que les autres participants aux marchés faisaient. Je continue de l’être, mais uniquement pour m’informer, pour voir, je ne l’utilise plus. Ce n’est plus un guide pour l’action.

Pourquoi?

 Parce que lorsque j’ai compris que la politique face à la crise était de d’inflater la valeur des assets afin de donner au système une apparence de solvabilité, j’en ai tiré la conclusion que tout était fait à la main, manipulé. Soit par les déclarations officielles, soit  par les interventions téléguidées.

Bien m’en a pris car, depuis 2010, tous les indicateurs techniques que je suivais ont donné de faux signaux. Cela a vraiment commencé au printemps 2010 et cela n’a jamais cessé.

La politique menée ne supporte pas de doute, pas de réaction prononcée, les régulateurs sont vendeurs de volatilité et ils ne peuvent prendre le risque de laisser un mouvement  baissier se developer.

Un jour, la situation leur échappera, tout ce qui est soutenu finit par chuter, c’est un adage boursier qui n’a jamais failli. Mais, en attendant ce jour, ne faites pas l’erreur d’anticiper les retournements, dans la plupart des cas, les signaux sont des pièges.

Les Indicateurs techniques sont donc à suivre à suivre d’un œil, mais sachant que les Autres, vos adversaires, les suivent aussi et que… la vie est une lutte!

En ce moment,  de nombreux indicateurs sont dans le rouge, ce qui indique un possible retournement. 

Evolution de l’appel de marge sur le NYSE (comparaison avec le S&P 500) :

Margin_Debt_US

Source : MarketOracle

Aujourd’hui, j’aimerai vous introduire un indicateur qui a souvent donné de bons signaux et qu’il est très facile de suivre : le pourcentage des actions de l’indice S&P 100 au-dessus de leur moyenne mobile  à 200 jours. 

On peut le trouver à cette adresse : http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$oexa200r 

moyenne mobile 200 jours

Très facile à suivre, car remis à jour quotidiennement. 

Signal de vente si le nombre de titres au-dessus de leur moyenne mobile tombe sous les 65 % et surtout 50 % comme expliqué à l’adresse ci-dessous.

Pour un signal d’achat, il semble qu’attendre que ce nombre remonte au-dessus de 65 %, confirmé par d’autres indicateurs (comme le RSI, MACD et Stochastic) permet d’éliminer de nombreux faux signaux. 

http://advisorperspectives.com/dshort/guest/Carlucci-Short-Update.php 

Bonne chance ! Mais suivez notre conseil, la technique aussi, est un instrument qu’ils utilisent pour prendre votre argent!

A SUIVRE DE PRES QUELQUES INDICATEURS SUPPLEMENTAIRES  :  

BRUNO BERTEZ Le Dimanche 15 Décembre 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

4 réponses »

  1. Les Indicateurs techniques sont donc à suivre à suivre d’un œil, mais sachant que les Autres, vos adversaires, les suivent aussi et que… la vie est une lutte!

    En fait tout est là… il n’y a plus d’investisseurs mais des « adversaires ».

    L’argent ne se gagne plus sur les actions car l’occident est dans le meilleur des cas en situation de croissance 0. Nous somme en fait aujourd’hui dans une bourse de « chicane » ou l’argent gagné est très majoritairement pris à d’autres sur des marchés à somme nulle. Ce n’est pas un hasard si le Trading à Haute Fréquence est né sur les marchés à terme et plus particulièrement de futures. les premières victimes ont été les « locals », ces petits traders particuliers qui étaient en charge de l’apport de liquidité.

    Si l’analyse technique n’a plus de véritable intérêt c’est surtout parce qu’elle sert à un petit oligopole à donner de faux signaux à la majorité comme un chasseur le ferait avec sa proie. Le phénomène ne peut aller qu’en s’aggravant. Mais c’est aussi vrai avec les statistiques. Ainsi le mois d’octobre qui est généralement baissier a donné lieu à un rally historique et ceux qui jouaient un rally en décembre se font rincer (ce rally aura lieu quand assez auront rendu les armes). Le marché est donc dicté par une logique de piège, de ruse, de soumission… c’est une jungle.

    J'aime

  2. Le marché est devenu un jeu ou les règles ne sont plus basés sur les fondamentaux mais sur l’information. Hors l’information c’est vaste et polymorphe, il y a toutes sortes d’informations et on peut en déduire tout ou son contraire. Il y a donc ceux qui croient à l’information et ceux qui croient aux fondamentaux. Sachant que l’information peut être manipulée ou incomplète, elle est par nature virtuelle, alors que les fondamentaux eux sont difficilement manipulables puisqu’ils appartiennent au réel.

    J'aime

  3. @Logique vous avez raison mais il faut préciser qu’aujourd’hui c’est le cours qui fait l’information et non l’inverse. Si vous avez la possibilité de manipuler un cours, vous pouvez lancer la plus farfelue des infos et elle devient crédible… les exemples ne manquent pas.

    J'aime

    • Exact , dans un monde d’illusions dominé par les magiciens à la petite semaine, le signe produit la perception et la perception produit l’illusion du réel.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s