Cela se passe près de chez vous

Cela se passe près de Chez Vous: Les interventions Boursières de fin de journée prouvent que la situation est grave!

Cela se passe près de Chez Vous: Les interventions Boursières de fin de journée prouvent que la situation est grave!

Les achats de soutien et rachats de fin journée prouvent, si besoin en était que la situation est dramatique: Elle est grave car la contagion bancaire menace; c’est la raison pour laquelle c’est sur les banques qu’a porté l’effort. Par ailleurs on a fait donner la troupe des bavards, avec des déclarations de Coeuré censées relancer l’espoir moribond sur le gonflement du bilan de la BCE. 

La comparaison qui vient à l’esprit, c’est celle avec la crise de 1997 en Asie. C’est ce à quoi nous fait penser la dislocation russe. Mais rira bien qui rira le dernier car les russes sont bien décidés, si ils coulent à entrainer le maximum de monde avec eux! Et singulièrement les banques européennes les plus imprudentes et les plus exposées. Nous sommes surs que nos héros des stress tests n’avaient pas envisagé, malgré sa forte probabilité, la situation actuelle! Les grandes banques euros sont surexposées au chaos Russe. 

Bloomberg donne ce jour une analyse et une liste forte inquiétante, car bien documentée de la situation des banques européennes en Russie. Leur exposition est dans certains cas supérieure à la moitié de leurs fonds propres. Bloomberg cite des banques Autrichiennes, Italiennes et Françaises. 

Consultez les relevés de cours des banques en cours de journée, avant intervention, vous verrez des écarts de crise. Toutes n’ont pu, malgré les ordres d’achat, terminer en hausse, ce qui en dit long sur les inquiétudes et la pression vendeur des initiés.

Les stress tests ont été de la poudre aux yeux, des tests de pure complaisance. On a négligé l’un des facteurs essentiels de risque, l’interconnection. Rien que l’interconnection du Crédit Agricole et la BES portugaise a couté 720 millions!

The crash of the global crude oil market has wrecked havoc on Mother Russia. As Brent Crude Oil breaks through $60 on the way down, Russian 10Y sovereign debt falls to 60.50.

russia10brent

As a consequence, Russian 10Y sovereign yields spiked to 15.80%!

russia10y

Now the Ruble has turned to rubble. This reminds me of the Russian Credit Crisis from 1998.

rublegobblr

And Russia’s 5Y CDS is the highest since early 2009.

rusia5ycds

From Russia, with Love!

https://confoundedinterest.wordpress.com/2014/12/16/from-russia-with-love-russia-10y-sov-yield-spikes-to-15-8-ruble-turns-to-rubble-reminiscent-of-1998-russian-credit-crisis/

La contagion Russe s’étend aux banques européennes: la française Société Genérale , et l’autrichienne Raiffeisen s’effondrent

Nous avons récemment constaté la montée des risques de contrepartie dans le système financier en raison des prix du pétrole en chute (et de l’exposition de l’ensemble aux dérivés à effet de levier) , la situation en Russie s’est détériorée de façon spectaculaire cette semaine, ce qui a remis l’accent sur l’exposition des banques en Russie  et fait tanguer leurs actions (et provoqué du même coup la flambée du risque de crédit/CDS) 

Comme le rapporte Bloomberg , Raiffeisen Bank International et Société Générale, les banques européennes ayant le plus à perdre en Russie, ont chutésur les marchés : Raiffeisen est tombée de 10,3% à € 11,40 à Vienne, son  plus bas niveau depuis son introduction en bourse en 2005 . La Société Générale a chuté quant à elle de 7,3% à € 31,85, atteignant son niveau intrajournalier le plus bas depuis Août 2013. Le marché de CDS mesurant le risque  a lui aussi explosé pour  Raiffeisen à un sommet de 27 mois et bien que ce ne soit pas sur la même grandeur d’ échelle, le risque bancaire américain s’est également élargi significativement au cours des dernières semaines…

http://www.zerohedge.com/news/2014-12-14/exposing-oil-price-shock-contagion-transmission-pathway

A fin octobre, l’exposition de la Société Générale à SG Russie atteignait 3,2 milliards d’euros en capital, 600 millions en dette hybride et 1 milliard d’euros en financements seniors intragroupes, une part que la banque s’efforce de diminuer progressivement.

7 réponses »

  1. Bonjour The Wolf,

    La BES ‘BANCO Espirto Santo », N’est pas Espagnole, mais Portuguaise…. A R Salgado ES, vous en sera gré, bien que la BES soit une des trois banques de la peninsule iberique et la 1ere/ 2éme, elle fut en fait  » avant », du monde lusophone, qui n’est pas le monde hispanique.

    A noter que nonosbtant, les écritures internes de la BES et de sa « nebuleuse », celle ci a refusé de beneficier des « largesses » de l’UE et consorts, et elle en a « payé » le prix…

    Avec tout mes remerciements pour vos articles, et HURLONS longtemps encore!

    Tres, très cordialement votre.

    BJL

    J'aime

  2. Cela ressemble a un bon coup russe. Vous me faites chier, allons y pour 2/3 mois de régime ensuite on en reparle.
    Un bon coup de bluff ! Tapi 🙂 🙂 🙂
    Ou est ce que les ricains on besoin de faire peur a tout le monde pour que l’argent revienne chez eux.
    Ou coup foireux qui pourrait engendrer un mode panique, et des QE de noél 🙂 🙂

    On constate les faits mais on ignore les causes ……

    J'aime

  3. jai dit la semaine derniere de vendre spx et acheter corn et wheat. Le corn a encore du potentiel haussier , le wheat marque un top today .
    le Esh5( eminisp500futmars2015 ) est un achat tres fort si sur le fomc il tombe a 1960-1958 max 1954 , la target haussiere est 207x , sur cac40 4280 .

    J'aime

    • bonjour
      le corn,c’est bien le mais avec lequel les us produise le carburant bio ?
      que vaudra t il avec un pétrole a 60 $ ? ? ?
      MERCIS

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s