Gold et Métaux Précieux

Gold toujours chauffé à blanc….

L’or et l’argent ont touché cette semaine des niveaux plus observés depuis des mois, galvanisés par les fonds spéculatifs qui chauffent les Métaux précieux à blanc….

POUR CONNAITRE LA SUITE :

  La demande des investisseurs reste quant à elle aux abonnés absents : l’encours de l’ETF aurifère SPDR Gold Shares reste inchangé depuis le 13 mai à 1105,62 tonnes

L’once d’or a grimpé jusqu’à 961,33 dollars, son niveau le plus haut depuis le 26 mars.

Selon les chiffres publiés cette semaine par le World Gold Council (WGC) dans son rapport trimestriel sur l’or, la demande d’or à des fins d’investissement a constitué la principale source de croissance au cours du 1er  trimestre 2009, atteignant 596 tonnes, en hausse de 248 % par rapport au premier trimestre 2008. De plus,  il ressort que durant les trois premiers mois de 2009, la demande d’or d’investissement a dépassé celle de bijouterie. Les chiffres, établis par le cabinet GFMS pour le compte du WGC, révèlent des niveaux d’investissement record dans les fonds spécialisés ETFs (Exchange Traded Funds) avec une demande qui explose de 540 % pour atteindre 465 tonnes. Jeannette Williner dans l’AGEFI évoque des chiffres tout aussi impressionnants : «  l’année dernière, les avoirs des ETF ou trackers indexés sur l’orse sont accrus de 321 tonnes à 1222 tonnes » 

Du jamais vu depuis 2004, indique le conseil. Rappelons qu’en 2008, l’investissement ne représentait que 30% environ de la demande globale d’or. Cependant, en avril, la demande de l’Inde, le plus gros consommateur historique d’or, a reculé de 14%, indique le conseil…. 

 IG Markets s’attend donc à ce que l’or se maintienne durablement au-dessus des 850 dollars l’once. ®Après une phase de stagnation de près de douze mois, l’or retrouve une dynamique et se reprend depuis une zone de supports graphiques importants, comprise entre 850 et 865 dollars l’once¯, écrit la société financière. Il estime que l’or devrait encore bénéficier à l’avenir ®d’arbitrages favorables¯ (entendez par là de la part des fonds alternatifs). Il évoque des résistances graphiques identifiées à 950 et 1 000 dollars l’once. ®Le support à 850 dollars devrait soutenir le cours du métal jaune durablement¯, anticipe IG Markets

A la demande d’investissement désormais  en panne s’est donc relayé désormais celles des Fonds spéculatifs qui en partenariat étroit avec les Banques  espèrent bien profiter de l’aubaine que représentent les craintes de toutes nature des investisseurs privés et institutionels : peur de la déflation, de l’inflation, de la dette us, de la chute du dollar….Bref tout devient prétexte à vous « fourguer » votre kilo de lingot ou votre ETF selon un discours désormais  bien rodé et qui constitue une sorte de réponse à tout , réponse à rien du « Crisis what crisis » là ou il ne faut voir pour l’Or me semble t il qu’un simple outil de diversification…En attendant l’exubérance irrationnelle fait rage promettant des lendemains de cours difficile et quelques  douloureuses  « gold » de bois…

Sur le London Bullion Market, l’once d’or a fini à 959,75 dollars vendredi au fixing du soir, contre 929,50 dollars vendredi dernier.

L’argent a fait mieux encore : le métal gris, qui sert de placement alternatif à l’or, s’est hissé à 14,83 dollars l’once, son niveau le plus fort en près de neuf mois (depuis le 14 août).

L’once a clôturé vendredi à 14,83 dollars contre 13,92 dollars une semaine plus tôt.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine a fini à 1.149 dollars contre 1.109 dollars vendredi dernier.

L’once de palladium a terminé à 234 dollars contre 224,50 dollars une semaine plus tôt.

DES RAISONS DE PLUS POUR UTILISER LES ANALYSES TECHNIQUES JOURNALIERES DE L’AMI TRADOSAURE ET TENTER DE DEJOUER LES PIEGES MACHIEVELIQUES DE GOLD :

 http://tradosaure.blogspot.com/

CHRONIQUE PRECEDENTE :

 https://lupus1.wordpress.com/2009/05/16/gold-valeur-hyper-speculative/

3 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s