A Chaud!!!!!

Les taux négatifs exaspèrent les épargnants allemands : A lire dans le Handelsblatt une sortie sanglante contre Draghi !

Les taux négatifs exaspèrent les épargnants allemands

Les taux négatifs s’appliquent aux banques commerciales. Si vous avez un dépôt en compte courant de 1 000 euros, votre banque dépose 10 euros à la Banque centrale européenne. Elle y est tenue par la réglementation ; c’est ce qu’on appelle les réserves obligatoires. Ensuite, votre banque peut choisir de prêter ou non les 990 euros restant. Si elle ne prête pas cet argent à une autre banque ou à un de ses clients, elle le met en dépôt overnight à la BCE.

Bien sûr, dans un monde de monnaie dématérialisée, il ne s’agit que d’enregistrement de comptes créditeurs dans une mémoire informatique à la BCE. Ces dépôts sont soumis au régime actuel de taux négatif à 0,3% de pénalités. La banque devra payer 990 x 0,003 = 0,297 euros à la BCE.

 Comment vous rendra-t-elle 1 000 euros ?

Frondeuse, l’union des caisses d’épargne bavaroises (la Bayerische Sparkassen Verbank) a trouvé la parade pour court-circuiter Mario Draghi et ses amis afin de ne pas pénaliser ses déposants. Elle demande à ses banques adhérentes de stocker du cash dans ses coffres. Pas de ligne créditrice inscrite dans les ordinateurs de la Banque centrale européenne… et donc pas de punition par les taux négatifs. C’est une rébellion des banques commerciales contre une banque centrale.

 Les taux négatifs exaspèrent les épargnants allemands

La kleptocratie commence à coûter très cher aux épargnants. En France, la rémunération de 2 450 milliards d’euros d’épargne dépend des taux directeurs fixés par la BCE. Cela fait donc 120 milliards d’euros par an volés aux Allemands (98 milliards si l’on fait le même calcul pour la France) En Allemagne, où la retraite par capitalisation règne, c’est encore plus. Près de 3 000 milliards d’euros devraient être rémunérés à 4% (les intérêts d’un Bund allemand à 10 ans entre 1998 et 2009) au lieu de 0%, voire moins. Cela fait donc 120 milliards d’euros par an volés aux Allemands (98 milliards si l’on fait le même calcul pour la France, en tablant sur les mêmes intérêts).

 Mais les fourmis teutonnes ne bénéficient même pas des largesses de redistribution des Etats providence des pays endettés qui — comme la France — se financent à l’aide des taux zéro. Elles montrent donc les dents. » Simone Wapler

Plus d’infos sur : http://la-chronique-agora.com/rebellion-contre-kleptocratie/

1 réponse »

  1. « Frondeuse, l’union des caisses d’épargne bavaroises (la Bayerische Sparkassen Verbank) a trouvé la parade pour court-circuiter Mario Draghi et ses amis afin de ne pas pénaliser ses déposants. Elle demande à ses banques adhérentes de stocker du cash dans ses coffres »

    C’est fabuleux c’est le retour du concret du palpable du réel cad de la Loi contre le dématérialisé, l’impalpable, l’illusion cad l’escroquerie.

    Bravo les Allemands!

Laisser un commentaire