Le malaise de l’économie US en quelques graphiques
Une croissance anémique guère supérieure à 1,9%; avec convergence vers celle de la zone Euro, ce qui explique la rechute du dollar-index et la difficulté de l’euro à faiblir. Notez la convergence des courbes.
L’investissement aux USA ( GFCF) est au point mort comme le pointe la quasi disparition de sa contribution à la croissance!
La disparition de la contribution de l’investissement à la croissance a pour origine à la fois la financiarisation qui détourne les ressources vers les emplois financiers et spéculatifs et la forte réduction des profits réels des firmes depuis la réduction des déficts du gouvernement, les déficits, rappelons-le, créent de la demande gratuite pour les firmes.
Chut il ne faut pas que cela se sache, le moteur de l’économie, c’est le profit capitaliste, c’est lui qui conditionne et justifie l’investissement, lequel conditionne l’emploi et la productivité lesquel conditionnent les revenus, lesquels fixent le niveau de croissance.
La situation américaine se dégrade, celle de l’eurozone s’améliore.
Cela se mesure sur la production industrielle, les deux series divergent
L’énergie n’explique pas tout!
L’échec de la lutte contre la déflation est patent, voire spectaculaire aussi bien pour les USA que pour l’Eurozone!
La stagnation a pour origine la baisse des investissements productifs, qui elle, est une conséquence de la chute de la profitabilité des investissements futurs, et de la baisse de la rentabilité des investissements présents, le tout dans une situation d’excès de dettes. Seule cette interprétation permet de comprendre ce qui se passe et en même temps de comprendre les buy-backs, les fusions-acquisitions, les emplois spéculatifs.