1984

Géopolitique Frictions : Escalades !

Escalades

29 Septembre 2016 , Rédigé par Observatus geopoliticus Chroniques du Grand Jeu

Photo published for Obama's Willful Blindness to EVIL Summed Up By One Cartoon

Ca chauffe…

Si le débat Trump vs système impérial a finalement accouché d’une souris, Washington est toujours dans l’oeil du cyclone. Le Congrès américain vient d’humilier Obama en passant outre le veto présidentiel concernant la complicité saoudienne dans les attaques du 11 septembre. Le Sénat (97-1) et la Chambre des représentants (348-77) ont massivement voté pour rejeter le veto de Barack à frites, dépassant très largement la majorité requise des deux tiers.

La possibilité de poursuivre l’Arabie saoudite est maintenant ancrée dans le marbre de la loi, assommant et la Maison Blanche – qui pleurniche sur « le vote le plus gênant de l’histoire du Sénat US » (défense de rire) – et Riyad. Si Churchill vivait encore, il aurait glissé à l’oreille du président US quelque chose du genre : Vous avez voulu éviter la dédollarisation au prix du déshonneur, vous aurez le déshonneur et la dédollarisation.

Quant aux grassouillets Seoud, ils n’avaient vraiment pas besoin de ça, eux qui sont engagés sur la voie de l’anorexie après une nouvelle cure d’austérité liée à la chute des cours du pétrole qu’ils ont eux-mêmes provoquée. Paniqués, les voilà qui rétro-pédalent et cherchent un accord sur le gel de la production d’or noir afin de stabiliser les prix, mais il est bien tard. Sans compter le bourbier yéménite où le chameau saoudien s’enfonce chaque jour un peu plus. Dernière bourde en date : l’aviation wahhabite a bombardé ses propres soldats. Seule consolation : les bombardements de civils qu’il commet là-bas seront soigneusement tus par l’establishment occidental qui atteint des sommets d’hypocrisie…

Cela nous amène tout droit à la Syrie et aux cris d’orfraie autour de l’offensive sur Alep. Là, votre serviteur doit faire amende honorable : il pensait que l’affaire de Deir ez-Zoor calmerait les ardeurs de l’empire… C’est au contraire un déchaînement hystérique auquel on assiste, les clowns américano-franco-britanniques activant leurs diplomates onusiens et leurs médias, la palme revenant, en France, au Fig à rot de Dassault (sans doute en négociations avec le Qatar pour vendre quelques Rafales) et à l’imMonde. Chose intéressante, notons tout de même la position plus mesurée de l’Allemagne.

Sur le terrain, les djihadistes modérés croulent sous l’avance loyaliste, dans la Ghouta orientalemais surtout à Alep, clé du nord syrien. Pas étonnant que la clique américano-européo-saoudienne ait une poussée d’acné. Sa réaction est imprévisible, qui va de la menace de livraisons d’armes à des livraisons d’armes qui auraient déjà eu lieu. Le sommet a été atteint par l’interview, évidemment passée sous silence par la sous-volaille médiatique française, d’un commandant d’Al Qaeda déclarant que les Etats-Unis aident le mouvement de feu Ben Laden. Pour être honnête, je reste quelque peu dubitatif sur certaines des affirmations dudit barbu, notamment la présence d’officiers US et israéliens à Alep. Mais le soutien, au minimum indirect, de Washington aux djihadistes très modérément modérés n’étonnera personne, surtout pas le lecteur de ce blog.

Ce qui pose la question de la Turquie, par où ces armes transitaient / transitent / transiteraient / transiteront (barrez la mention inutile). Le sultan a-t-il vraiment tourné casaque ou a-t-il amadoué Poutine sans contrepartie ? Jusqu’ici, les « rebelles » faisaient état d’un réel lâchage turc. Leurs déclarations plastronnantes de ces derniers jours ne relèveraient-elles pas en fait de l’intox, visant à effrayer l’armée syrienne ? Les prochains jours nous apporteront la réponse.

Dans l’immédiat, Erdogan a d’autres soucis en tête. Comme nous le disions, l’offensive sultanesque patine complètement dans le nord et le fait est maintenant reconnu par la presse officielle d’Ankara. Devant l’inefficacité de ses alliés de l’ASL, il est de plus en plus question d’envoyer l’armée turque elle-même pour prendre le noeud d’Al Bab ! De quoi multiplier les pertes militaires, créer un incident international aux conséquences imprévisibles et compliquer encore s’il était possible la scène. D’autant plus que l’armée syrienne elle aussi commence à avoir des vues sur Al Bab, jusqu’ici laissée en dehors du radar des généraux de Damas plus occupés à prendre Alep. L’on passerait ainsi à un détonnant billard à quatre bandes : loyalistes, YPG kurdes, armée turque, Daech. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Russes et Iraniens en force, Turcs dans la balance, Américains et Saoudiens en chute libre : tel est le tableau syrien. Guère étonnant dans ce contexte que la guerre médiatique soit relancée contre Moscou. Etrange coïncidence, le tribunal d’enquête sur le vol MH17 est soudain sorti de son cryo-sommeil pour accuser les Russes d’avoir fourni le Bouk ayant abattu l’avion. Bah voyons… Rappelons que ce tribunal du peuple est composé – ne riez pas – des Pays-Bas et de la Belgique (membres de l’OTAN), de l’Australie (fidèle alliée de tonton Sam) et de l’Ukraine (LOL). Autant dire que sa crédibilité est aussi grande que celle de Colin Powell et de ses petites fioles…

Dans le reste de l’actualité, le fiévreux président philippin Duterte, celui-là même qui avait qualifié Obama de « fils de [péripatéticienne] », annonce qu’il est prêt à « franchir le Rubicon » en tournant le dos aux Etats-Unis. Il est en tout cas attendu à Pékin et à Moscou avec qui il souhaite grandement se rapprocher. Une nouvelle pièce de l’empire prête à passer dans l’autre camp ? Après l’Irak, voire Israël et la Turquie, ça devient une habitude…

Ankara justement, revenons-y. Un proche du sultan a déclaré que son pays était prêt à racheter la Deutsche Bank, en énorme difficulté financière et détenant des tonnes d' »actifs pourris ». Certes, bien de l’eau coulera peut-être sous les ponts avant de voir ce projet (cette menace ?) se concrétiser, mais la chose est assez symbolique de l’ornière insondable dans laquelle se trouve l’UE, autre tentacule de l’empire en ballottage très défavorable.

29865103892_2687e89e94_n

http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2016/09/escalades.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

L’ARMÉE SYRIENNE A RÉUSSI À CONTRÔLER LE DISTRICT D’ALEP

by Strategika51

Les pays soutenant les terroristes tentent d’ameuter le monde en déformant les faits. Il n’y a aucun civil au Nord d’Alep où les terroristes ont essuyé un grave revers. En battant en retraite, les rebelles ont pratiqué la stratégie de la terre brûlée en plastiquant chaque recoin avec des charges explosives.

La radio libre de Damas, une radio clandestine financée par la CIA a cessé d’émettre ses émissions sous les bombes des aviations russe et syrienne. Ce qui a suscité la fureur des pays soutenant le terrorisme en Syrie

L’ambassadeur syrien à l’ONU : « Nous en avons marre, trop c’est trop »

clinton_bush_obama_terrorism

Interview de Bashar Ja’afari, ambassadeur de la République arabe syrienne à l’ONU, le 24 septembre 2016 à New York :

« Nous avons 101 Etats membres sur les 193 de l’ONU qui nous envoient leurs ordures de terroristes… »

https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2016/09/28/ambassadeur-syrien-onu-marre-trop-cest-trop/

2 réponses »

  1. La prise d’Alep, deuxième ville du pays est une grande victoire pour Bachar el Assad dont les médias français officiels prévoient la chute imminente depuis trois ans.
    Pour le clan islamo-mondialiste, c’est un coup dur, alors les journalistes nous remettent un petit coup de propagande anti-Bachar et anti-Poutine puisque c’est grâce à l’appui des russes que Bachar est en train de gagner la guerre.
    L’hystérie des journalistes dont certains n’hésitent pas à parler de  » crimes contre l’humanité » (J.C Bourdin) à l’égard de Bachar et des russes montre la peur panique qui les agitent de voir Bachar et Poutine triompher de leur chouchou islamophile, Barack Hussein Obama.
    Les rebelles modérés font pourtant exactement la même chose dans l’indifférence la plus totale
    La Syrie est surement le sujet sur lequel les journalistes mentent le plus.
    Je vous met en lien le texte du site américain consortiumnews :
    https://consortiumnews.com/2016/09/23/how-us-propaganda-plays-in-syrian-war/
    qui explique que les « rebelles modérés » ont exactement le même comportement que DAECH, avec notamment des décapitations d’enfants. Le terme rebelle modéré est un terme de propagande, les modérés n’existent qu’à la télé, ce sont des personnages de fiction.
    De plus, Bachar el Assad est largement soutenu par son peuple ce qui semble contredire qu’il soit le dictateur évoqué par la presse atlantiste.
    L’article rappelle que Bachar et Assad a largement gagné les élections présidentielles tout en sachant qu’une grosse partie de ceux qui votaient l’ont fait à l’étranger, dans des ambassades et n’ont donc pas été suspectés de fraude.
    Je vous met en lien également l’article qui explique pourquoi la théorie de la commission d’enquête néerlandaise sur l’aviron abattu de la Malaysia est impossible
    https://consortiumnews.com/2016/09/29/the-official-and-implausible-mh-17-scenario/
    Le trajet emprunté par la batterie de missile n’est pas possible. Son positionnement au moment du tir est également jugé improbable car son but est de protéger les rebelles pro-russes de l’aviation ukrainienne. Hors, là ou elle était placée, elle ne servait à rien

Laisser un commentaire