Cela se passe près de chez vous

POUR INFO : Etats-Unis – Elections – Sondage / le débat a porté Trump, qui gagne encore du terrain

Ce qui est en train de se produire pour Donald Trump est impressionnant : il est passé devant Hillary Clinton dans des États qui ont voté deux fois pour Barack Obama.

Le système électoral américain, une vilaine usine à gaz, donne la victoire au candidat qui arrive gagnant dans un certain nombre d’États clés, et non pas selon la majorité nationale.

7 États clés pèsent à eux seuls plus d’un tiers des grands électeurs nécessaires pour gagner l’élection. Et selon les sondages consolidés deRealClearPolitics — la référence la plus respectée par les deux partis politiques — Donald Trump mène la danse dans 5 des 7 plus gros Etats du pays. Du rarement jamais vu pour un républicain.

Les États sans lesquels il n’est pas possible de gagner :

  • Trump devance Clinton de 5 points dans l’Iowa,
  • Il a plus de 2 points d’avance sur elle dans le Nevada,
  • 2 points d’avance en Ohio,
  • presque 1 point en Caroline du Nord,
  • un cheveu d’avance sur elle dans le Colorado,
  • En Floride, les deux candidats sont au coude à coude,
  • En Pennsylvanie, un État que les experts ont constamment dit que Trump ne pourra jamais gagner, l’écart de Clinton a fondu à moins de 2 points d’avance.

Encore une fois, il faut rappeler que tous ces États (sauf la Caroline du Nord) ont voté pour Barack Obama en 2012.

Tom Bevan, cofondateur de RealClearPolitics:

  • « La Floride est particulièrement importante pour Trump. Il ne peut pas être élu à moins qu’il gagne les 29 les grands électeurs de Floride. C’est un État essentiel pour Trump, et qu’Obama a gagné par moins d’un point en 2012. Sur le mois de septembre, l’écart entre les deux est resté inférieur à 1 point. Et c’est autour de la région de Tampa que le gagnant se décidera.
  • Caroline du Nord : Trump est contraint de la conserver dans le camp républicain. Elle représente 15 grands électeurs, et l’issue est serrée. 2 sondages locaux donnent Trump gagnant, 2 donnent Clinton gagnante, et 1 les donne à égalité. S’il perd cet Etat, comme pour la Floride, il lui faudra un miracle pour gagner la présidentielle.
  • Ohio : aucun républicain n’a jamais gagné l’élection sans l’Ohio. Trump a un avantage, faible, mais solide et stable.
  • Colorado : Il y a un mois, Hillary Clinton avait 11 points d’avance sur Trump dans cet État qu’Obama a gagné les deux fois. Clinton a donc perdu toute son avance, et Trump mène par 1/2 point, un résultat dramatique, plus qu’inquiétant pour elle. 
  • La Pennsylvanie : Clinton a beaucoup perdu dans cet Etat que les républicains ne savent pas gagner, et son avance est tombée à 2 points. »

xnr6svg

© Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

http://www.dreuz.info/2016/09/30/sondage-le-debat-a-porte-trump-qui-gagne-encore-du-terrain/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s