1984

Mondialisme : « L’immonde » complot anti trump publie (à nouveau) une fausse nouvelle !

Le Monde publie (à nouveau) une fausse nouvelle


LE MONDE, QUI SE CROIT AUTORISÉ À DISTRIBUER DES CERTIFICATS DE MORALITÉ VIA SON INITIATIVE CALAMITEUSE DECODEX VIENT ENCORE DE SE SIGNALER EN PUBLIANT CE QU’IL FAUT BIEN APPELER UNE FAUSSE NOUVELLE.

Dimanche 19 février, le journal publiait un article intitulé « Donald Trump invente un acte terroriste en Suède ». Pour le cas où cet article viendrait à être opportunément modifié, et plus particulièrement son titre « racoleur » (selon la terminologie décodexienne). Je vous livre ci-dessous la copie du chapeau, tel qu’il figure encore sur le site, ce lundi 20, à 10h du matin.

En quoi est-ce une fausse nouvelle ?

Tout simplement parce qu’à aucun moment le président américain n’a parlé d’un « acte terroriste ». Je vous place ci-dessous la transcription exacte de la déclaration incriminée, telle qu’elle a été publiée par le Telegraph.

« A day after falsely suggesting there was an immigration-related security incident in Sweden, US president Donald Trump said on Sunday that his comment was based on a television report he had seen.

Mr Trump, who in his first weeks in office has tried to tighten US borders sharply for national security reasons, told a rally on Saturday that Sweden was having serious problems with immigrants.

«You look at what’s happening last night in Sweden,» Mr Trump said. «Sweden. Who would believe this? Sweden. They took in large numbers. They’re having problems like they never thought possible.»

No incident occurred in Sweden and the country’s baffled government asked the US State Department to explain.

«My statement as to what’s happening in Sweden was in reference to a story that was broadcast on @FoxNews concerning immigrants & Sweden,» Mr Trump said in a tweet on Sunday.

Que je traduis librement par :

« Regardez ce qu’il s’est passé la nuit dernière en Suède.  En Suède, vous croiriez ça ?  En Suède.  Ils les ont accueillis en grand nombre.  Ils ont des problèmes qu’ils n’auraient jamais cru possible. »

Vous avez dit « acte terroriste » ?  Si cela n’était pas assez clair, et voyant que les médias avaient déformé ses propos, Donald Trump a précisé en soirée que ses déclarations faisaient référence à un sujet diffusé par la chaîne FoxNews.

Or l’article du Monde, pourtant mis à jour ce lundi à 8h29 reste intitulé « Donald Trump invente un acte terroriste en Suède », et on peut y lire (*):

« Le président américain a expliqué devant ses partisans, samedi 18 février en Floride, qu’il était dangereux d’accueillir des réfugiés. Pour étayer son propos, Donald Trump a même voulu en fournir la preuve séance tenante : la Suède, pays particulièrement accueillant, vient de subir un attentat, dit-il. Problème, cet attentat n’a jamais eu lieu. »

Le plus fort, c’est que tout de suite après ils livrent leur propre traduction des propos du président américain dans laquelle il n’est nulle part question d’un « attentat ».

« Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l’aurait cru ? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais pensé », a-t-il lancé, dans un discours virulent en Floride, en défense de sa politique anti-réfugiés. Il a également cité les attentats, réels ceux-là, de Bruxelles, Nice et Paris. 

Que faut-il en penser ?

Dans le contexte particulièrement tendu lié à la crainte des attentats terroristes qui pourraient être perpétrés par des combattants revenus de Syrie ou de Libye au titre de réfugiés, une telle déformation intentionnelle des propos du président américain relève sans l’ombre d’un doute de la désinformation volontaire.  Et d’une intention malveillante.

La rédaction du Monde ne pourra pas prétendre qu’elle n’avait pas en main tous les éléments lui permettant de publier sereinement un article objectif, puisque l’article reprenait mot pour mot les véritables déclarations de Trump. C’est une manipulation, c’est totalement contraire au premier devoir des journalistes tel que stipulé dans la Charte de Munich.

Responsabilité

Que l’article soit issu de la rédaction ou basé sur une dépêche AFP, dès qu’il est publié, la responsabilité éditoriale du journal est engagée.  C’est déjà la deuxième fois en quelques semaines que l’AFP publie des fausses nouvelles, mais cette fois, Le Monde avait tous les éléments en main et l’obligation déontologique de relater fidèlement les faits.

On ne peut être juge et partie, c’est une évidence.  Quand, par prétention ou par désespoir on en arrive à s’arroger pareilles prérogatives, il vaudrait mieux se montrer exemplaire. On en est loin.

Philippe Huysmans | 20 Février 2017 | 

Post Scriptum 

(*) Manipulation spotted ! 

20/02/2017 | 14.30

Dans la version de 8h29, l’article du Monde comportait le paragraphe suivant :

« Le président américain a expliqué devant ses partisans, samedi 18 février en Floride, qu’il était dangereux d’accueillir des réfugiés. Pour étayer son propos, Donald Trump a même voulu en fournir la preuve séance tenante : la Suède, pays particulièrement accueillant, vient de subir un attentat, dit-il. Problème, cet attentat n’a jamais eu lieu. »

Qui était en soi suffisant pour qualifier l’article de fausse nouvelle puisque Le Monde affirmait citer D. Trump.

L’article a ensuite été édité à 11h26, et ce paragraphe (le smoking gun) devient :

« Le président américain a expliqué devant ses partisans, samedi 18 février en Floride, qu’il était dangereux d’accueillir des réfugiés. Pour étayer son propos, Donald Trump a même voulu en fournir la preuve séance tenante : il a sous-entendu que la Suède, pays particulièrement accueillant, venait de subir un attentat. »

Mais à part ça, Le Monde est absolument irréprochable quant à la véracité de ses informations.  Ou pas.

Philippe Huysmans | Le vilain petit canard | 20 Février 2017 | 14.30

Références:

 
Après avoir commis un article sur Donald Trump, grotesque, affabulateur et déplorable de stupidité qui s’intitulait « Moby: ses révélations fracassantes sur Donald Trump », article dont pourtant aucun des grands journaux américains, qui ne portent pourtant pas le Président Américain dans leur coeur, n’avait parlé et qui avait été produit par des officines douteuses samedi dernier, le 18 Février, le Figaro récidive aujourd’hui dimanche en l’accusant d’avoir « inventé un acte terroriste qui n’a pas eu lieu » en Suède! Non seulement « Le Figaro », à l’instar de toute la presse française recopient sans vérifier ce que disent les journaux américains, souvent les moins reluisants, mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, ne savent même pas traduire correctement l’anglais et parfois le traduction est tellement burlesque qu’elle devient totalement irresponsable et montre un manque abject de respect pour les lecteurs et les téléspectateurs français. C’est un journaliste de BFMTV qui rétablit la vérité….

Un journaliste de BFMTV rétablit la vérité : « Donald Trump n’a jamais parlé d’un « attentat » en Suède »

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR Publié le 19 Fév 2017

j-b-cadier

L’hystérie médiatique anti-Trump a de nouveau frappé dimanche. Les médias internationaux accusent en boucle le président américain d’avoir inventé un attentat en Suède. Il n’en est rien.

Le président américain a expliqué samedi, lors d’un meeting en Floride, qu’il était dangereux d’accueillir des réfugiés. « Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l’aurait cru ? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais pensé », a-t-il lancé pour justifier son décret anti-immigration visant plusieurs pays musulmans.

Le président américain n’a en aucun cas évoqué un attentat mais les violences perpétrées en Suède par les migrants.

En France, seul le correspondant de BFMTV à Washington, Jean-Bernard Cadier, a dit la vérité sur cette polémique. « Donald Trump n’a jamais parlé d’un « attentat » en Suède. Si on ne veut pas être accusés de « fake news » soyons rigoureux. #Pasfacile », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Donald Trump n’a jamais parlé d’un « attentat » en Suède. Si on ne veut pas être accusés de « fake news » soyons rigoureux.

http://www.lemondejuif.info/2017/02/journaliste-de-bfmtv-retablit-verite-donald-trump-na-jamais-parle-dun-attentat-suede/

  • Trump a tenu un grand meeting à Melbourne en Floride, un mois après son arrivée au pouvoir, pour rappeler aux Américains son plan d’action pour les mois à venir, faire un bilan de la situation qu’il a trouvée en arrivant à la Maison-Blanche, et dénoncer le filtre constant des Fake News, des médias malhonnêtes qui font partie intégrante de la corruption et du problème que rencontrent les Etats-Unis.
    • « Quand les médias mentent aux gens, je ne les laisserai jamais, absolument jamais s’en tirer ainsi avec leurs mensonges. Je ferais toujours le nécessaire pour dénoncer leurs mensonges, et ils n’échapperont pas à leurs responsabilités.
  • Trump a encore dénoncé les Fake News des médias dans un tweet affirmant que la Maison-Blanche est en chaos et déclaré :« Ne croyez pas les Fake News des médias traditionnels. La Maison-Blanche se porte très bien. J’ai hérité d’une pagaille terrible et je suis en train de remettre ça en ordre. »

    Don’t believe the main stream (fake news) media.The White House is running VERY WELL. I inherited a MESS and am in the process of fixing it.

c5g8jcgxuaey7n1

EN BANDE SON : 

4 réponses »

  1. tout le monde sait que A F P est le sigle de l’agence Française de propagande ,rien de neuf sous le soleil rose de la socialie capitalisto dictatoriale

    J'aime

  2. Question : « N’ y a t il pas possibilité pour les citoyens que nous sommes de porter plainte contre un média porteur de fausses informations ? » Si oui pourquoi ne pas lancer une action collective contre ce genre de pseudo journal qui confond désinformation volontaire à des fins idéologiques et les faits tous les faits rien que les faits. Merci de votre réponse.

    J'aime

    • Nous ne sommes pas favorable à ce type d’action tout simplement parce que nous ne croyons pas aux faits objectifs suspendus dans l’air, nous pensons que tout est affaire de subjectivité c’est-à-dire de relation de l’individu à la réalité, de son interprétation et réinterprétation de celle-ci….Dailleurs en ce qui nous concerne nous parlons d’un regard sur l’info, mais le terme reinfo pourrait aussi s’employer puisqu’il s’a git d’une nouvelle interprétation de celle-ci…

      C’est parce que nous pensons que la réalité n’est pas le produit de l’esprit humain qui aurait pour mission le réordonnancement de l’esprit chaotique du monde suivant des règles préétablies par l’homme lui même que nous battons contre ceux qui prétendent imposer de la sorte leur idéologie qui s’avère à l’épreuve du temps toujours plus ou moins mortifère en toutes choses….Nous croyons à l’essence divine du monde, le travail d’une vie humaine ne suffisant à s’approcher de la perfection ainsi donnée : toujours imitée jamais égalée… Ce n’est pas le monde réel qui est chaotique c’est le cerveau humain qui souffre d’une incapacité chronique à embrasser le vrai et le beau, l’harmonie et la sérénité… Prétendre le contraire c’est s’arroger le droit de distribuer les bons points et les bonnets d’âne, c’est ne pas s’assumer en tant qu’idéologues patentés au nom d’une morale que beaucoup jugerons pourtant décatie et décadente… En ce qui nous concerne nous revendiquons notre droit à l’idéologie parce que nous n’entendons pas gouverner à la place de Dieu mais aussi parce que nous ne refusons notre condition humaine qui fait de nous des êtres faibles et faillibles…

      Nous amenons des faisceaux de preuve, nous bâtissons des scenarios et nous affirmons qu’un peu de vérité doit se trouver dans tout ce fatras…En résumé nous espérons trouver les liens pour mieux s’en défaire ou les refaire pour ainsi prétendre à recouvrer un peu de liberté…Sachant qu’ Etre libre c’est toujours quelque part mieux que les briser pouvoir choisir ses chaines…

      Quant aux diseurs de vérités toutes faites, qui ont du boniment leur profession, nous les laissons aux bons soins de madame irma…elle saura peut être quoi en faire…Cela ne serait pas leur immense capacité de nuisance franchement ils ne nous intéresseraient même pas !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :