Art de la guerre monétaire et économique

Légalisation du cannabis au Canada : un marché florissant

Le Canada va devenir mercredi 17 octobre le deuxième pays au monde à légaliser le cannabis récréatif. La commercialisation de cette drogue et de ses produits dérivés auront un impact important sur l’économie canadienne.

En légalisant le cannabis, le gouvernement canadien compte bien en tirer profit. On s’attend à ce que les Canadiens dépensent plus de 4,5 milliards d’euros par an dès 2019 avec à la clé des recettes fiscales importantes pour le budget des provinces, de l’Etat et des villes : 265 millions d’euros dès la première année, où le nombre de consommateurs devrait dépasser les 5 millions d’individus.

L’industrie du cannabis aura aussi un impact positif sur l’emploi. Selon le cabinet international Deloitte, le secteur devrait créer jusqu’à 150 000 emplois dans les années à venir. Les entreprises qui produisent et commercialisent déjà du cannabis thérapeutique se positionnent sur le marché récréatif. Le secteur attire les investisseurs.

Par anticipation, les valeurs boursières de ces sociétés canadiennes de cannabis ont doublé, voire triplé, en un an. Une euphorie boursière très dangereuse, car ces entreprises n’ont même pas commencé à vendre leurs produits sur le marché.

Les analystes prédisent que l’essentiel de la croissance du marché sera assurée par les produits dérivés, qui seront autorisés à partir de 2019 : chocolat, pâtisserie, crèmes cosmétiques, produits pharmaceutiques ou boissons alcoolisées. Certains grands producteurs de spiritueux ont déjà investi dans des sociétés canadiennes de cannabis, d’autres sont en discussion.

Constellation brand en est un exemple. C’est l’un des leaders mondiaux de vins et spiritueux qui a investi plus de 3,45 milliards d’euros dans l’entreprise canadienne Canopy Growth, leader mondial spécialisé dans la production et la distribution de cannabis à usage médical. L’objectif est de produire des bières au goût de cannabis. Les géants de l’alcool craignent de voir les jeunes abandonner bières et cocktails pour les joints ou les boissons à la marijuana. Ils veulent donc anticiper le boum de ce marché prometteur.

http://www.rfi.fr/emission/20181016-marche-florissant-cannabis-canada

OK+++++++++++++

EN BANDE SON : 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s