Arabie Saoudite

Le Billet Du LUPUS : Trump et Poutine imposent de nouvelles règles du jeu en matière de géopolitique (Rappel et Mise à jour du 20/12/2018)

Statue des Commandeurs – Trump et Poutine imposent de nouvelles règles de jeu au Nouveau Monde en devenir

« « Vouloir » délivre : c’est là la vraie doctrine de la volonté et de la liberté — c’est ainsi que vous l’enseigne Zarathoustra. » – Nietzsche

Il ne faut pas regarder le présent avec les yeux du passé mais le le passé avec les yeux du présent, sauf bien sur si l’on veut se condamner soi même  avec  les autres à vivre un éternel retour. C’est un principe nietzschéen auquel nous souscrivons pleinement, le seul qui vaille y compris bien sur en matière de géopolitique. Ainsi ne faut il pas regarder l’actuelle redistribution des cartes au Moyen Orient ou en Europe comme une résurgence de la guerre froide avec à la clef un retour des acteurs internationaux à une politique pure et dure de dissuasion nucléaire sous forme d’escalade en matière d’ogives mais regarder le tout comme une volonté commune à Trump et Poutine d’un changement des règles du jeu en vigueur dans le Monde depuis 1945.

A nouvelles règles nouveaux deals

 

Au Tsar Poutine le rôle de Gendarme du Moyen Orient, Trump demandant à ses enfants israéliens et d’Arabie saoudite le passage à l’age adulte c’est à dire la marche sur le chemin de l’indépendance avec la fin du protectorat étatsunien.  

A cette fin Israël aurait pour nouvelle capitale « symbolique » Jérusalem, et devenu officiellement et récemment un Etat juif serait à même de ramener l’ensemble de la diaspora juive sur les terres d’Israël ce qui devrait permettre d’en diminuer l’interférence et l’influence en particulier aux Etats Unis.

Quant l’Arabie Saoudite une fois fait le ménage à la tète de la tribu des Seouds elle deviendrait avec son nouveau Roi MBS un état souverain comme un autre, gardienne de l’Islam dans toutes ses diversités y compris chiite,  et capable d’entretenir avec ses voisins des relations diplomatiques « normales ». Ce qui signifie à terme le fait de s’assumer en tant que puissance régionale à la fois sur le plan économique et  militaire, renforcer ses liens avec Israël et pomper suffisamment de pétrole pour que le prix moyen de celui ci s’établisse à 80 Dollars assurant ainsi pleinement la rentabilité du schiste US sur le plan international. 

Les États-Unis, premier producteur mondial de l’or noir

Grâce au pétrole de schiste, les Etats-Unis sont devenus le premier producteur mondial de l’or noir. Ils exportent même plus de pétrole qu’ils en importent. De quoi renforcer leur influence sur le marché mondial.

Avec une production de 11,7 millions de barils par jour, les États-Unis dépassent les deux autres géants mondiaux, la Russie et l’Arabie saoudite. Et pour la première fois depuis plus de 40 ans, les Etats-Unis ont exporté plus de brut et de produits pétroliers qu’ils n’en ont importés. Une situation qui s’explique par le boom du pétrole de schiste développé depuis les années 2000 et la performance des raffineries américaines qui ont profité de milliards de dollars d’investissements.Dans ce contexte, les Américains sont en position de force pour influencer le marché mondial. L’afflux du brut américain qui va encore augmenter les mois prochains va compliquer les manœuvres des grands exportateurs membres de l’OPEP et leurs alliés, dont la Russie.Ce que Donald Trump refuseIls sont tombés d’accord vendredi dernier sur une baisse de leur production de 1,2 million de barils par jour afin de redresser les cours. Les prix du brut ont baissé de plus de 30 % en deux mois à cause de l’offre abondante. Cet accord de l’OPEP, Donald Trump n’en veut pas. Car, pour le président américain, un rebond des cours du pétrole affaiblirait la croissance mondiale et se répercuterait sur les consommateurs.Outre le pétrole, les États-Unis sont devenus également une puissance gazière mondiale. Toujours grâce aux méthodes non conventionnelles, les exportations américaines de gaz naturel ont dépassé l’an dernier les importations pour la première fois depuis 60 ans. Les Etats-Unis vont donc rester longtemps acteur majeur dans le domaine des hydrocarbures.http://www.rfi.fr/emission/20181210-etats-unis-premier-producteur-mondial-or-noir

Comme le Sultan Erdogan, MBS devra  se faire adouber par la communauté internationale afin de se bâtir une stature d’homme d’Etat et faire passer ainsi l’Arabie saoudite de propriété privée de la famille des Seouds à un état nation à la pointe de la modernité, satisfaisant ainsi à la demande pressante de Trump qui ne veut plus avoir à gérer le coût exorbitant des troupes statués au Moyen orient et en Europe.

A l’Europe d’assurer désormais sa propre défense c’est la symbolique du retrait par Trump de l’accord INF jadis signé par Reagan en matière de missiles nucléaires de moyenne portée qui sonne non pas la relance mais la fin de la guerre froide gelé par des traités devenues obsolètes.

Patton Trump fort de son indépendance énergétique récente , d’un Dollar qui reste la principale monnaie de réserve mondiale et de son nouveau recentrage diplomatique sur les Amériques pour en juguler l’immigration illégale, peut espérer  ainsi  économiser quelques millions de dollars qui lui permettrons d’affronter  l’ancien partenaire Chinois , tète de pont d’un Mondialisme devenu avec la fin actée de la mondialisation agressif et belliqueux. 

OK++++++++++++++++++++++++++++++++++++

EN BANDE SON : 

FAITES UN DON SOUTENEZ CE BLOG

 NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON
Image d’aperçu

10 réponses »

  1. Well… vous donnez le mode d’emploi, il semblerait que vous ayez trouvé la bonne boussole.
    Et les » jumeaux  » providentiels .font en sorte de rétablir les choses a l’endroit et dans l’ordre des choses….la roue tourne dans le bon sens…..!

    .

    J'aime

    • Je viens de faire une petite mise à jour de l’article :

      https://leblogalupus.com/2018/10/27/le-billet-du-lupus-trump-et-poutine-imposent-de-nouvelles-regles-du-jeu-en-matiere-de-geopolitique/

      Quant l’Arabie Saoudite une fois fait le ménage à la tète de la tribu des Seouds elle deviendrait avec son nouveau Roi MBS un état souverain comme un autre, gardienne de l’Islam dans toutes ses diversités y compris chiite, et capable d’entretenir avec ses voisins des relations diplomatiques « normales ». Ce qui signifie à terme le fait de s’assumer en tant que puissance régionale à la fois sur le plan économique et militaire, renforcer ses liens avec Israël et pomper suffisamment de pétrole pour que le prix moyen de celui ci s’établisse à 80 Dollars assurant ainsi pleinement la rentabilité du schiste US sur le plan international.

      Comme le Sultan Erdogan, MBS devra se faire adouber par la communauté internationale afin de se bâtir une stature d’homme d’Etat et faire passer ainsi l’Arabie saoudite de propriété privée de la famille des Seouds à un état nation à la pointe de la modernité, satisfaisant ainsi à la demande pressante de Trump qui ne veut plus avoir à gérer le coût exorbitant des troupes statués au Moyen orient et en Europe.

      J'aime

    • En période préélectorale la lutte est féroce et il est plus simple de faire appel au cerveau reptilien et à l’émotionnel des électeurs qu’à leur réflexion et à leur sens critique, d’ou l’utilisation maximale de façon politique de tout fait divers que l’on va pouvoir associer à du terrorisme : antisémitisme à Pittsburgh, antigauchisme à NYC. Avec bien sur en toile de fond le grand méchant Trump désigné en permanence comme l’instigateur.

      J'aime

  2. en ce qui concerne l’exportation de produit pétrolier les Us sont importateurs nets,le gaz de schiste perd 50% de son rendement par puits dès la fin de la première année d’exploitation et ne couvre pas les frais de recherche et d’extraction,les états unis  » rois du pétrole « est la vraie fake newssans parler de son prix en europe par rapport au gaz russe,il n’ya pas photo ,la russie est le pays qui a les plus grandes réserves de gaz du monde

    J'aime

    • Qui vivra verra….:-)) Vos données datent un peu, et à force de les prendre pour des truffes les ricains progressent bien coté énergie et peuvent tranquillement laisser tomber le Moyen Orient et ses turpitudes, et ses faux semblants…Quant au Dollar de toute façon il y a pas meilleur négoce sur les marchés noirs de France et De Navarre et ça en temps de guerre cela ne trompe personne.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s