L’épidémie de solitude
Les médecins et les décideurs sont de plus en plus préoccupés par la solitude. Vivek Murthy, un ancien chirurgien en chef des États-Unis, a qualifié la solitude “d’épidémie” l’année dernière. Selon lui, l’impact sur la santé est équivalent à celui de 15 cigarettes fumées par jour. La Grande-Bretagne a maintenant un ministre de la Solitude.
Au Royaume-Uni, 41 % des plus de 65 ans déclarent que la télévision ou un animal domestique est leur compagnon le plus important. Au Japon, plus d’un demi-million de personnes restent chez elles au moins six mois sans visite et n’ont aucun contact avec le monde extérieur.
Cependant, le lien entre solitude et santé n’a été étudié que récemment. Une étude réalisée par l’Université américaine Brigham Young (Utah), qui a résumé les résultats de 70 études distinctes et qui a suivi 3,4 millions de personnes au total sur 7 ans, montre que les personnes seules sont 26 % plus susceptibles de mourir, tandis que les personnes qui habitent seules ont 32 % de chances de plus de mourir.
Remarquablement, la solitude ne concerne pas uniquement les personnes âgées. Les jeunes et les personnes de plus de 85 ans comptent parmi les plus isolés de tous les groupes d’âge.
Les jeunes solitaires invoquent souvent le smartphone pour justifier leur solitude. Plutôt que de rechercher la compagnie de chacun, ils tentent de nouer le contact en ligne.
En apprendre plus dans The Economist (lien en anglais)
« QUI N’AIME PAS LA SOLITUDE N’AIME PAS LA LIBERTÉ »
« Un homme d’esprit, dans la solitude la plus absolue, trouve dans ses propres pensées et dans sa propre fantaisie de quoi se divertir agréablement, tandis que l’être borné aura beau varier sans cesse les fêtes, les spectacles, les promenades et les amusements, il ne parviendra pas à écarter l’ennui qui le torture. »
« C’est dans la solitude, là où chacun est réduit à ses propres ressources, que se montre ce qu’il a par lui-même. »
« On ne peut être vraiment soi qu’aussi longtemps qu’on est seul; qui n’aime donc pas la solitude n’aime pas la liberté, car on n’est libre qu’étant seul. »
« Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. »
« Une étude importante pour les hommes serait d’apprendre de bonne heure à supporter la solitude, cette source de félicité et de tranquillité intellectuelle. »
« Ce qui d’autre part rend encore les hommes sociables, c’est qu’ils sont incapables de supporter la solitude et de se supporter eux-mêmes quand ils sont seuls. C’est leur vide intérieur et leur fatigue d’eux-mêmes qui les poussent à chercher la société, à courir les pays étrangers et à entreprendre des voyages. »
« La solitude offre à l’homme intellectuellement haut placé un double avantage: le premier, d’être avec soi-même, et le second de n’être pas avec les autres. »
» […] c’est un sentiment aristocratique qui nourrit le penchant à l’isolement et à la solitude. »
« La solitude est le lot de tous les esprits supérieurs; il leur arrivera parfois de s’en attrister, mais ils la choisiront toujours comme le moindre de deux maux. »
« […] lorsque surtout on reconnaît dans la solitude une amie de jeunesse, l’habitude de l’isolement et du commerce avec soi-même s’est implantée, et c’est alors une seconde nature. Aussi l’amour de la solitude, cette qualité qu’il fallait jusque-là conquérir par une lutte contre l’instinct de sociabilité, est désormais naturel et simple; on est à son aise dans la solitudecomme le poisson dans l’eau. Aussi tout homme supérieur, ayant une individualité qui ne ressemble pas aux autres, et qui par conséquent occupe une place unique, se sentira soulagé dans sa vieillesse par cette position entièrement isolée, quoiqu’il ait pu s’en trouver accablé pendant sa jeunesse. »
Arthur Schopenhauer – Aphorismes sur la sagesse dans la vie(1851)
Catégories :Aristote contre Platon, Le Spectacle de la Société
Attention, campagne anti-solitaires pour bientôt ?
Buzyn, vite vos services, avec tant qu’à faire (les grosses éconocroques habituelles), le lancement simultané de celle pour la vaccination obligatoire des adultes (et svp 11 maladies au moins traitées, dans la même piqûre, genre super-naturelle).
Des vaccinateurs comme visiteurs, jeunes et dynamiques, type ER (En Route) : à vélo, besace frigo et casquettes “Smile” ou “Cool”.
Nota : dans les cartons sanitaires EU, quoi qu’il en soit.
Attention, campagne anti-solitaires pour bientôt ? Cela commencera par le ver et finira par la purge !
OK + (…) !
Côté agents, “inspire” : https://www.wedemain.fr/60-euros-pour-recharger-12-trottinettes-on-a-suivi-un-juicer-a-Paris_a4040.html
Pourquoi préciser jeunes (“no ségrég’ !”)… Mea culpa !
Après la trottinette électrique ! à quand le youpala élèctrique !