1984

Bienvenue au village / « On dirait qu’il y a une tendance ici » : le revers de la même médaille !

« On dirait qu’il y a une tendance ici » : le revers de la même médaille

Ne pas craindre l’intelligence des mal intentionnés, mais craindre la bêtise des sans intentions. Le prisonnier ne se bat que pour de meilleures détentions, l’ambitieux cherche l’évasion. Le parvenu s’inquiète pour son toit, l’audacieux pour les étoiles.

« Donald Trump se bat pour empêcher le Congrès américain de mettre la main sur ses dossiers financiers et ses déclarations fiscales. Nigel Farage refuse de dire au Parlement européen pourquoi il n’a pas déclaré les dépenses personnelles financées par Arron Banks, le donateur à la cause du Brexit qui fait l’objet d’une enquête de la National Crime Agency britannique. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu tente d’obtenir l’immunité afin qu’elle le protège contre les accusations de corruption, de fraude et d’abus de confiance.

Le gouvernement autrichien a été renversé par une vidéo dans laquelle on voit le vice-chancelier d’extrême droite Heinz-Christian Strache dire à une Russe mystérieuse qu’il pourrait arranger des contrats avec le gouvernement si elle acceptait de faire des dons secrets à son parti. L’ancienne présidente de l’Argentine  Cristina Fernández de Kirchner, qui fait actuellement campagne pour la vice-présidence, est jugée pour avoir prétendument participé à une organisation criminelle et accepté des pots-de-vin. Et la police tchèque a préconisé d’inculper le milliardaire Andrej Babiš, Premier ministre milliardaire, pour fraude en matière de subventions.

On dirait qu’il y a une tendance ici. Les populistes qui ont été élus en promettant de « drainer le marais », (« drain the swamp », comme dit Trump) sont maintenant accusés de s’y vautrer.

[…] Bien sûr, ces populistes attribuent ces embarras à la persécution politique. Beaucoup de leurs partisans les croient. Néanmoins, un changement majeur est en train de se produire : les populistes doivent de plus en plus souvent céder le contrôle de la corruption à leurs principaux rivaux. »

Simon Kuper, dans le Financial Times (€)

Patrick McGoohan dans la série le Prisonnier – Où suis-je? – Au Village. – Qu’est ce que vous voulez? – Des renseignements. – Qui êtes-vous? – Je suis le nouveau Numéro 2. – Qui est le Numéro 1? – Vous êtes le Numéro 6. – Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !

En lien : https://nicolasbonnal.wordpress.com/2019/06/12/blog-de-nicolas-b-ferme-allons-au-village-alors/

EN BANDE SON :

2 réponses »

  1. Et en France alors ??? Quand va-t-on drainer enfin le marécage LREM et Consorts …???
    Au lieu de toujours taper sur MLP et Merluche pour des pourboires donnés à des porteurs de serviettes….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s