REBLOG

L’Iran, Nouvelle Colonie Chinoise ?

  • L’accord est entièrement au profit de la Chine. Les 400 milliards de dollars qui seront investis sur 25 ans, représentent une petite somme pour la deuxième plus grande économie du monde ; la Chine aura les pleins pouvoirs sur les îles iraniennes ; elle s’approvisionnera en pétrole iranien à un prix de faveur et accroitra sa présence et son influence dans presque tous les secteurs de l’industrie iranienne, à commencer par les télécommunications, l’énergie, les ports, les chemins de fer et les banques. La Chine est par ailleurs le premier importateur mondial de pétrole.

  • Certains politiciens et quelques médias d’État iraniens ont fait preuve d’esprit critique sur l’accord. Le journal Arman-e Melli, par exemple, a osé titrer : « L’Iran n’est pas le Kenya ou le Sri Lanka (pour être colonisé par la Chine) ».

  • A l’instar de certains dirigeants africains, les mollahs vendent leur pays à la Chine. De son côté, Pékin est plus que satisfait de signer des accord avec des dictateurs, d’ignorer les violences qu’ils font subir à leur peuple et de piller leur nation pour faire avancer ses projets d’hégémonie mondiale.

Source : L’Iran, Nouvelle Colonie Chinoise ?

Catégories :REBLOG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s