REBLOG

Des milliers de personnes protestent contre les restrictions allemandes relatives au COVID-1984

Des milliers de personnes protestent contre les restrictions allemandes relatives au COVID-19

PAR JADE · PUBLIÉ 5 OCTOBRE 2020 · MIS À JOUR 5 OCTOBRE 2020

Des milliers de manifestants dans le sud de l’Allemagne ont protesté ce week-end contre les nouvelles restrictions du gouvernement fédéral en matière de distanciation sociale, a rapporté Reuters.

Des manifestants à Constance protestent contre le gouvernement fédéral

Des manifestants ont été vus à Constance, une ville située au bord du lac de Constance, dans le sud de l’Allemagne, samedi et dimanche, mécontents des nouvelles restrictions de la chancelière Angela Merkel visant à limiter la taille des rassemblements.

« Nous voulons agir au niveau régional, de manière spécifique et ciblée, plutôt que de fermer à nouveau tout le pays – il faut l’empêcher à tout prix », a déclaré Mme Merkel lors d’une conférence de presse virtuelle mardi.

Mme Merkel a déclaré qu’elle voulait éviter un confinement national complet, car le nombre d’infections augmente à nouveau dans la plus grande économie européenne. Le confinement du début de l’année a plongé l’économie allemande dans la pire récession jamais enregistrée, décimant les petites et moyennes entreprises.

La police a déclaré que des contre-manifestants ont également été vus à Constance. Ces personnes ont montré leur soutien aux efforts du gouvernement en matière de lutte contre le virus afin d’en limiter la propagation.

Entre les deux groupes, la police a déclaré que plus de dix mille manifestants sont descendus dans les rues au cours du week-end. Dimanche après-midi, la situation est restée calme dans le sud de l’Allemagne.

« Jusqu’à présent, la situation est calme », a déclaré un porte-parole de la police.

Selon Reuters, « des militants des droits civils, des anti-vaxxers, des néo-nazis et des membres de groupes d’extrême droite, dont le parti d’opposition Alternative pour l’Allemagne (AfD), étaient présents » ce week-end.

Le nombre total de cas en Allemagne a dépassé les 300 000 dimanche, la valeur de reproduction ayant dépassé 1,0 pour la première fois en une semaine environ. Le ministre de la santé Jens Spahn a récemment annoncé de nouveaux plans pour des tests rapides dans des zones critiques, comme les hôpitaux et les maisons de retraite.

La récente résurgence des cas de virus a mis l’Allemagne au défi de rouvrir son économie, ce qui a entraîné un ralentissement de la reprise économique.

L’Allemagne n’est pas la seule à connaître une augmentation des cas. La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont confrontés à une menace similaire en termes de hausse des infections, d’écrasement des récessions induites par le virus et de résistance croissante à des mesures de distanciation sociale plus strictes.

L’approbation des stratégies de lutte contre le virus visant à atténuer la propagation est en forte baisse au Royaume-Uni, en France et en Espagne. (Bloomberg)

Plus le virus persiste et plus les gouvernements se durcissent, plus il y a de chances que des troubles sociaux se déclenchent à nouveau cet automne. (Bloomberg)

Catégories :REBLOG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s