REBLOG

Facebook va supprimer tous les comptes « représentant » QAnon

Facebook va supprimer tous les comptes « représentant » QAnon

PAR JADE · 7 OCTOBRE 2020

Il s’agit d’une avancée majeure par rapport à la suppression des seuls publications de QAnon encourageant la violence.

Facebook a annoncé mardi que la société supprimait tous les comptes « représentant » QAnon sur toutes ses plateformes dans une étape majeure et plus proactive pour arrêter la propagation de la théorie du complot sans fondement en ligne.

« A partir d’aujourd’hui, nous allons supprimer toutes les pages Facebook, les groupes et les comptes Instagram représentant QAnon, même s’ils ne contiennent aucun contenu violent », a déclaré la société dans un blog mardi.

Il s’agit d’une mise à jour de leur précédente politique qui supprimait le contenu associé à QAnon uniquement lorsqu’ils discutaient de violence potentielle.

La société a ajouté mardi qu’elle « continuera également à désactiver les profils des administrateurs qui gèrent les pages et groupes supprimés pour violation de cette politique, comme nous avons commencé à le faire en août ».

QAnon, une théorie du complot qui dépeint le président Donald Trump comme le héros tentant de faire tomber un syndicat mondial satanique pédophile et cannibale, a commencé comme un mouvement en ligne marginal mais a gagné en popularité au cours des derniers mois – beaucoup attribuant la responsabilité de cette croissance aux médias sociaux.

Le mouvement QAnon a été blâmé pour de nombreux actes de violence et a été considéré par le FBI comme une menace potentielle de terrorisme domestique.

Facebook a déclaré que la décision de supprimer non seulement les messages qui soutiennent la violence, mais aussi toutes les pages QAnon est venue après avoir constaté que ce dernier contenu était lié à « différentes formes » de préjudice.

« Par exemple, alors que nous avons supprimé les contenus liés à QAnon qui célèbre et soutient la violence, nous avons vu d’autres contenus de QAnon liés à différentes formes de dommages réels, y compris les récentes allégations selon lesquelles les feux de forêt de la côte ouest ont été déclenchés par certains groupes, ce qui a détourné l’attention des responsables locaux de la lutte contre les incendies et de la protection du public », a déclaré la société.

La société a ajouté qu’elle commencera à appliquer la nouvelle politique et à retirer le contenu mardi, mais s’attend à ce que le travail prenne des semaines.

Facebook a connu une croissance de 651% des pages et des groupes de mars à août, selon le chercheur Marc-André Argentino, candidat au doctorat à l’Université Concordia de Montréal, au Canada, qui étudie le lien entre la technologie et les groupes extrémistes.

Les groupes de QAnon ont régulièrement changé de stratégie dans la diffusion de leurs messages, notamment en évitant d’utiliser la lettre « Q », ce qui pourrait rendre le travail de Facebook difficile.

« Les messages des partisans de QAnon changent très rapidement et nous voyons des réseaux de partisans se constituer une audience avec un message et ensuite pivoter rapidement vers un autre », a déclaré Facebook dans sa déclaration. « Nous voulons combattre cela plus efficacement avec cette mise à jour qui renforce et étend notre application contre ce mouvement complotiste ».

Traduction de ABC News par Aube Digitale

Catégories :REBLOG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s