REBLOG

Julian Assange ne peut être extradé vers les États-Unis, selon une juge britannique

Julian Assange ne peut être extradé vers les États-Unis, selon une juge britannique

PAR JADE · 4 JANVIER 2021

Un appel est attendu contre le jugement, qui intervient après des semaines d’audiences à l’Old Bailey.

Julian Assange ne peut pas être extradé vers les États-Unis pour faire face aux accusations d’espionnage et de piratage des ordinateurs du gouvernement, a décidé une juge britannique.

La décision a été rendue à la cour pénale centrale par la juge de district, Vanessa Baraitser.

Un appel devrait être interjeté contre cette décision, qui intervient après des semaines d’audiences à l’Old Bailey l’année dernière et de campagne menée par les partisans d’Assange et d’autres personnes qui ont dénoncé les accusations américaines portées contre lui comme une atteinte à la liberté de la presse.

L’affaire contre le journaliste de 49 ans concerne la publication par WikiLeaks de centaines de milliers de documents ayant fait l’objet de fuites sur les guerres d’Afghanistan et d’Irak, ainsi que des télégrammes diplomatiques, en 2010 et 2011.

Les procureurs affirment que M. Assange a participé à la violation de la loi américaine sur l’espionnage par l’analyste de la défense Chelsea Manning, qu’il a été complice de piratage informatique par d’autres personnes et qu’il a publié des informations classées qui mettaient en danger des informateurs.

Assange nie avoir comploté avec Manning pour craquer un mot de passe crypté sur les ordinateurs américains et affirme qu’il n’y a aucune preuve que la sécurité de quiconque ait été compromise.

Ses avocats soutiennent que les poursuites sont motivées par des raisons politiques et qu’il est poursuivi parce que WikiLeaks a publié des documents du gouvernement américain qui ont révélé des preuves de crimes de guerre et de violations des droits de l’homme.

Le week-end dernier, le partenaire d’Assange avait déclaré qu’une décision d’extrader le cofondateur de WikiLeaks vers les États-Unis serait “politiquement et juridiquement désastreuse pour le Royaume-Uni”.

Stella Moris, qui a deux enfants avec Assange, a déclaré qu’une décision d’autoriser l’extradition serait une “parodie impensable”, ajoutant dans un article publié par le Mail dimanche qu’elle réécrirait les règles de ce qu’il est permis de publier en Grande-Bretagne.

“Du jour au lendemain, cela refroidirait le débat libre et ouvert sur les abus commis par notre propre gouvernement et par de nombreux gouvernements étrangers également”.

Au cours des audiences de l’année dernière, les avocats d’Assange ont appelé des témoins qui ont déclaré au tribunal que Wikileaks avait joué un rôle essentiel en mettant en lumière des révélations qui ont révélé la façon dont les États-Unis avaient mené les guerres en Irak et en Afghanistan.

Parmi eux, le fondateur de l’association juridique Reprieve, Clive Stafford-Smith, a déclaré que de “graves violations du droit” telles que l’utilisation de drones américains pour des frappes ciblées au Pakistan avaient été mises en lumière à l’aide de documents publiés par WikiLeaks.

Daniel Ellsberg, qui a divulgué les documents du Pentagone sur la guerre du Vietnam, a également défendu Assange, disant qu’il avait agi dans l’intérêt public et a averti qu’il n’obtiendrait pas un procès équitable aux Etats-Unis.

Assange est en détention en Grande-Bretagne depuis avril 2019, date à laquelle il a été expulsé de l’ambassade équatorienne à Londres, où il s’était réfugié sept ans auparavant pour éviter d’être extradé vers la Suède à cause d’une affaire d’agression sexuelle qui a été abandonnée par la suite.

Traduction de The Guardian par Aube Digitale

Catégories :REBLOG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s