REBLOG

Wallstreetbets : Le système est truqué. Épisode 4537 – Game Stop Corp

Le système est truqué. Épisode 4537 : Game Stop Corp


Par Moon of Alabama – Le 28 janvier 2021

En début de semaine, quelques amateurs de spéculation boursière ont décidé de promouvoir un titre sur lequel jouaient certains fonds spéculatifs. L’idée était de faire monter le cours de l’action de Game Stop Corp, un vendeur de jeux vidéo, en faisant participer de nombreux petits négociants en bourse. Le fonds spéculatif qui vendait l’action, et qui pariait donc sur une baisse de son prix, aurait alors fait d’énormes pertes tandis que les nombreux petits acheteurs auraient pu en tirer profit.

Ces personnes, qui avaient rejoint le  fil de conversation reddit /r/WallStreetBets, n’étaient pourtant pas animées par la cupidité mais par leur rage contre le système financier :

Plutôt que l’avidité, cette dernière vague de spéculation, et surtout l’extraordinaire excitation qui régnait autour de GameStop, avait un moteur émotionnel différent : la colère. Les investisseurs d’aujourd’hui sont animés par une colère justifiée, contre l’injustice qui touche toute une génération, contre ce qu’ils considèrent comme de la corruption et de l’injustice en voyant la façon dont les banques ont été renflouées en 2008 sans avoir à payer de pénalités plus tard, et contre la pauvreté et l’inégalité. C’est ce qui le rend différent de tous les rassemblements et crashs spéculatifs qui l’ont précédé.

Le mouvement a été couronné de succès. Le cours de l’action de Game Stop Corp. est passé d’environ 10 dollars à plus de 400 dollars en quelques jours seulement. Le vendeur à découvert a dû se couvrir auprès d’une société plus importante :

Le fonds spéculatif Melvin Capital a clôturé sa position courte sur GameStop mardi après avoir subi d’énormes pertes pour avoir été la cible d’une armée de petits investisseurs. Citadel et Point72 ont injecté près de 3 milliards de dollars dans le fonds spéculatif de Gabe Plotkin pour consolider ses finances.

Alors le système a riposté.

Discord, la société qui héberge le serveur pour le fil de discussion reddit /r/WallStreetBets a soudainement découvert qu’il y avait des « discours de haine » dans les fils de discussion. Elle a débranché le serveur. Discord avait auparavant débranché le fil de discussion /r/The_Donald.

Glenn Greenwald @ggreenwald – 0:53 UTC – 28 Janvier 2021 Quelle coïncidence absolument extraordinaire que Discord ait décidé que le fil de discussion r/Wall Streetbets contenait trop de « discours de haine » le jour même où les milliardaires des hedge funds déclaraient qu’ils représentaient une menace énorme pour leur activité criminelle de gagner des fortunes à leurs dépens !

Ensuite, l’application de trading Robinhood, que beaucoup de traders amateurs utilisent, a bloqué les achats d’actions :

Robinhood, l’application d’investissement gratuite qui aide les petits investisseurs à acheter des actions d’outsider comme GameStop, AMC, BlackBerry et Nokia, ne permet plus aux utilisateurs d’acheter ces actions. Selon des captures d’écran partagées sur les médias sociaux, jeudi matin, une notification est apparue sur Robinhood disant aux utilisateurs qu’ils pouvaient clôturer leur position sur les actions de GameStop, mais plus acheter d’actions supplémentaires. Les utilisateurs de cette plateforme paniquent et cherchent des moyens de transférer leurs actions GameStop vers d’autres plateformes. Ils sont tous furieux contre la plateforme. Dans un billet de blog, Robinhood a confirmé qu’elle avait imposé des restrictions sur plusieurs actions en raison de leur volatilité.

« Volatilité » = des « prolos » sont en train de mettre le bazar à Wall Street en faisant des transactions boursières légales dont nos maîtres ne veulent pas. Quelle ironie qu’une société dont le nom est Robin des Bois protège les riches contre les pauvres.

Les nombreuses personnes qui utilisent Robinhood ne peuvent que vendre leurs actions, sans en acheter de nouvelles :

Cela risque d’avoir un impact massif sur les utilisateurs de Robinhood et, en fin de compte, sur la société. Selon un « popup » de la page d’accueil de l’application, 56% des utilisateurs de Robinhood possèdent au moins quelques actions de GameStop. Ils ne peuvent plus les négocier librement ; l’application permet seulement aux utilisateurs de liquider leurs positions, ce qui signifie qu’ils peuvent les vendre mais pas en acheter d’autres. Cette situation est potentiellement dévastatrice pour les investisseurs novices ou ceux qui veulent simplement suivre les ordres généraux de la sous-rubrique de reddit r/WallStreetBets, qui consiste à conserver (et à acheter plus) d’actions GameStop jusqu’à nouvel ordre.

Après que Robinhood a cessé d’autoriser de nouveaux achats de Game Stop Corp, le cours de l’action a chuté de plus de 450 $ à 120 $.

Cette manipulation pure et simple des marchés boursiers n’est pas passée inaperçue et pourrait même avoir des conséquences. Contrairement à Joe Biden, elle réunit des législateurs des deux partis.

Alexandria Ocasio-Cortez @AOC – 16:36 UTC · 28 Janvier 2021 C’est inacceptable. Nous devons maintenant en savoir plus sur la décision de @RobinhoodApp d’empêcher les investisseurs particuliers d’acheter des actions alors que les fonds spéculatifs sont libres de négocier les actions comme ils l’entendent. En tant que membre du comité des services financiers, je serais favorable à une audition, si nécessaire. — Ted Cruz @tedcruz – 16:47 UTC – Jan 28, 2021 Retweeting @AOC Je suis tout à fait d’accord.

La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, veillera à ce qu’il n’en soit rien. Le système a prouvé à maintes reprises qu’il est truqué. Aucun changement ne sera toléré.

Comme le faisait remarquer hier Glenn Greenwald :

Glenn Greenwald @ggreenwald – 13:49 UTC – 27 Janvier 2021 A remettre en question : – La politique ne doit être manipulée que par K Street. – La bourse ne doit être manipulée que par Wall Street. – La diffusion de l’information ne doit être manipulée que par les médias système. Telles sont les règles.

La leçon qu’ils veulent que nous apprenions : n’imaginez même pas pouvoir enfreindre ces règles.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Jj pour le Saker Francophone

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

1 réponse »

  1. Une leçon de plus pour ceux qui doutaient de la dictature des milliardaires.
    On aurait voulu écrire cette histoire nous eussions été traités de complotistes.
    De salauds à la solde de Moscou ou de Pékin, bref des ennemis à exterminer.
    Cela se passe au coeur du monde des affaires, de la spéculation criminelle.

    à savourer et partager partout, surtout dans les écoles.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s