REBLOG

Discord a banni WallStreetBets pour “discours haineux”

Discord a banni WallStreetBets pour “discours haineux”

PAR JADE · PUBLIÉ 29 JANVIER 2021 · MIS À JOUR 28 JANVIER 2021

Ces deux derniers jours, les histoires d’internautes qui font monter les actions vers de nouveaux sommets ont dominé le cycle de l’information. En réaction, des institutions puissantes et bien établies, telles que les grands médias, se sont empressées de trouver des moyens de réprimer ce phénomène.

L’une des tactiques déployées par ces grands médias consiste à amplifier les appels aux régulateurs pour qu’ils interviennent et “gèrent la situation”. De tels appels font pression sur les plateformes des Big Tech pour qu’elles agissent et suppriment les conversations elles-mêmes afin d’écarter la menace implicite d’une réglementation.

Aujourd’hui, le jour même où ces appels ont commencé à circuler dans les médias grand public, l’application de chat communautaire Discord a interdit pour “discours haineux” WallStreetBets, une communauté en ligne populaire qui a donné un énorme coup de pouce à des actions telles que le détaillant de jeux vidéo GameStop.

Selon The Verge, le serveur de Discord WallStreetBets avait reçu de multiples avertissements au cours des derniers mois pour des cas “occasionnels” de “discours de haine, glorification de la violence et diffusion d’informations erronées” qui violent les directives de l’entreprise. Discord a alors décidé d’interdire le serveur aujourd’hui.

La plupart des entreprises technologiques ont des règles en matière de discours haineux et invoquer ces règles comme excuse pour fermer de grandes communautés populaires est une tactique de plus en plus courante. Les discours de haine étant impossibles à définir, les modérateurs n’ont aucun moyen de savoir vraiment s’ils respectent les règles en la matière.

Et lorsque les communautés atteignent la taille de WallStreetBets, qui compte plus de 250 000 membres sur son serveur Discord, il est impossible de trouver et de supprimer chaque message de violation des règles avant que quelqu’un ne prenne une capture d’écran et ne se plaigne à Discord ou aux médias. À cette échelle, les mauvais acteurs s’infiltrent souvent dans la communauté et publient intentionnellement des messages de violation des règles pour saboter la communauté, ce qui constitue une autre menace qu’il est presque impossible d’atténuer à l’échelle.

Dans une déclaration, Discord a ajouté :

“Pour être clair, nous n’avons pas interdit ce serveur pour cause de fraude financière liée à GameStop ou à d’autres actions. Discord accueille une grande variété de discussions sur les finances personnelles, des clubs d’investissement et des day traders aux étudiants et aux conseillers financiers professionnels. Nous surveillons cette situation et, en cas d’allégations d’activités illégales, nous coopérerons avec les autorités comme il se doit”.

Un message de réponse sur WallStreetBets a critiqué Discord pour avoir “détruit notre communauté” et a décrit la fermeture comme “assez contraire à l’éthique”. Le message note que WallStreetBets a pris des mesures pour modérer sur Discord, y compris le blocage de “tous les mauvais mots” avec un bot et la création d’un logiciel de modération personnalisé, mais qu’en raison de la croissance rapide et de la taille de la communauté, il est impossible de modérer tous les messages :

“Nous souffrons du succès et notre Discord a été la première victime. Vous savez aussi bien que moi que si vous rassemblez 250 000 personnes en un seul endroit, quelqu’un va dire quelque chose qui vous fera mal paraître. Cette salle était dorée et les gens qui la dirigent sont géniaux. Nous avons bloqué tous les mauvais mots avec un bot, ce qui devrait suffire, mais apparemment, si quelqu’un peut dire un mauvais mot avec des caractères unicode islandais bizarres et que quelqu’un peut le filmer, vous n’avez plus le droit de fréquenter vos amis. Discord nous a sali et je ne suis pas impressionné par le fait qu’ils aient détruit notre communauté au lieu d’intervenir avec la clé dont nous aurions pu avoir besoin pour réparer les choses, surtout après avoir reçu plus de 1 000 boosters de serveurs. C’est assez contraire à l’éthique”.

Le message ajoute que WallStreetBets utilisera désormais le compte Twitter @wsbmod pour atteindre publiquement les fournisseurs d’infrastructure, répondre directement aux journalistes et montrer au monde que “nous ne faisons rien de mal ici”.

Traduction de Reclaim The Net par Aube Digitale

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

3 réponses »

  1.  » la taille de WallStreetBets, qui compte plus de 250 000 membres sur son serveur Discord »
    -Il semble que les WallStreetBets sont déjà plus de 5,5 million, effet buzz du siècle.
    -WallStreetBets est devenu le plus grand hedge-fund décentralisé…
    -Leur cryptomonnaie a levé 24,8 milliard en moins de 48 heures.
    -L’argent metal comme nouvelle cible, ce qui me semble risqué vu les acteurs banksters comme la JP-Morgane en ligne de mire…
    Comme déjà signalé cela finira mal car le « système » casino ne se laissera pas faire avec le « coute que coute non conventionnel » malgré les classe-actions et les audits de complaisances.
    Tout ceci a besoin d’être confirmé, tant la rapidité des opérations en cours et la confusion des marchés.
    Encore un effet disruptif des réseaux, un de plus, c’est ce qu’il faut retenir car c’est jamais fini les surprises avec les trans-numériques que nous sommes devenus.

    J'aime

    • Attention aux manipulations du moment :

      Il n’y a pas de short sur l’AG, les positions sont longues au contraire, manip pour détourner l’attention du GameStop qui n’a pas fini son travail sur les Hedge-Fund qui cherchent à se refaire.

      Et le découplage entre le papier et le physique AG ne pourra pas durer très longtemps sans une intervention musclée des autorités.

      Le danger c’est de jouer avec des Banques sous-capitalisées qui font porter le chapeau aux BC.

      Même les Suisses ne jouent plus ? : https://www.crottaz-finance.ch/blog/blog-en-berne/

      À suivre…

      J'aime

  2. Toute cette folie, en feuilles d’oignon, est à peler et appelée à fumer!
    « Autant en emporte le vent ».
    ça va piquer! On aura toujours Lisieux pour pleurer!
    Sainte Théréze ne rit pas quand on la b…e!
    N’en doutons pas, les scélérats fêteront leur « Thank’s Giving Day » après une abondant moisson transhumaniste! Et qu’importe le genre, nous serons tous farcis par le trou de balle qui, à ce qu’il paraît, devrait être le nouvel hôte pour test couillonavirus!
    Tous les chemins mènent au sacrum!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s