Allemagne

Politique Friction du Jeudi 6 Mars 2014: Benoit Hamon, il faut faire comme en 1934 ! Par Bruno Bertez

Politique Friction du Jeudi 6 Mars 2014: Benoit Hamon, il faut faire comme en 1934 ! Par Bruno Bertez

Nous attirons votre attention sur cette proposition de Benoit Hamon. Il souhaite que dans le cadre du Pacte dit de responsabilité, les entreprises s’engagent à limiter le versement des dividendes afin,  dit-il, de  baisser le coût du capital.

 Notre première réaction a été d’éclater de rire devant tant de nullité. Le dividende n’est pas le coût de capital d’une firme, n’importe quel élève d’HEC  de seconde année apprend cela  et Hollande devrait le savoir. La même idiotie est reprise jour après jour par Mélenchon qui soutient que le chômage est causé par le versement de dividendes trop copieux. Le dividende est la rémunération de l’épargne du pauvre, de ses caisses de retraites, les riches ne se paient pas de dividendes, ils se paient de colossales plus-values ; pour eux le dividende est un mal nécessaire, ils ne demanderaient pas mieux de le supprimer.

Il y a des sociétés qui ne distribuent pas de dividendes et qui ont un coût du capital très très élevé. La plupart des sociétés qui ne distribuent pas de dividende n’ont pas accès au financement en capital.

Nous avons expliqué en son temps ce qu’est réellement le coût du capital d’une firme nous n’y reviendrons pas.

Le plus intéressant dans les propos  de Benoit Hamon est ailleurs et c’est à croire que nos socialistes prennent leur text-book de lutte contre le chômage chez … Hitler.

En février 1933 Hitler a fait un discours à la radio et il a fixé, pour le peuple, ses priorités :

  • -Programme de 4 ans pour sauver les paysans allemands.
  • -Programme de 4ans pour venir à bout du chômage lequel touchait  6 millions de personnes.
  • -Ecarter tout danger sur le ReichsMark.

Deux jours plus tard il a complété

  • -En développant l’idée du Lebensraum.
  • -En demandant la conquête de nouveaux marchés d’exportation.

Après la relance  par le crédit et la  création de monnaie, il a eu recours aux subventions aux entreprises privées et à la cartellisation suppression de la concurrence- tiens tiens dit Montebourg- dans ce cadre, il a demandé aux entreprises privées (et exigé) privées qu’elles  limitent à 6% du capital, la distribution de dividendes ! Ceci a été fait au printemps 1934.

C’est de cette période que date les extraordinaires réserves occultes des sociétés allemandes. Elles ont camouflé leurs bénéfices sous les tapis, constitué des colossales réserves occultes. Le retour sur le capital, concept qui est plus proche de la notion de coût du capital si on le complète par le taux de croissance attendu des profits réinvestis, est passé de 2% en 1933 dans l’industrie à , tenez-vous bien, 15% en 1935. Les capitalistes ont bien prospéré grâce à la mesure poudre aux yeux de Hitler !

il n’y a rien de plus dangereux que les politiciens qui caressent les gens les moins avertis dans le sens du poil, dans le sens des fausses évidences. La mise en parallèle des dividendes/salaires/chiffres du chômage n’a aucun sens, sauf celui d’exciter la haine de classe.

Ce qui est vrai, mais que l’on ne veut pas dire, c’est que le problème  dans le système est l’excès de capital fictif, non productif, constitué par la masse dettes que le système doit honorer, dettes qui ont servi à financer de la consommation; ce n’est pas l’excès de profit qui est en cause, c’est l’excès de capital improductif.

Il faut à tout prix cacher le fait que cette  masse de dettes contractée par les Etats doit non seulement toucher ses intérêts, mais être remboursée et donc cette masse de dettes agit, a les mêmes droits qu’un capital. Simplement ; elle n’a servi à financer aucun  investissement, elle ne produit rien et donc il faut payer les intérêts et le remboursement en faisant suer le burnous. Ce que les socialistes font ; pour le profit des kleptos qui détiennent les créances !

La similitude avec les premières années d’Hitler fait froid dans le dos. Dans les années 30 les patrons allemands se sont ralliés, ont fait alliance avec Hitler car son projet permettait de faire se tenir tranquille la gauche alors que le risque de révolution menaçait ; on retrouve le même schéma.

Car il est évident que la crise, sous la mer des liquidités qui la dissimule est aussi grave que celle 1930 et que les élites dominantes savent que l’ordre, leur ordre social est en jeu.

Rien d’étonnant si vous avez lu nos textes sur le « socialisme antichambre du fascisme » et si vous voulez bien considérer que la situation est aussi grave sur le plan de la crise et du chômage que dans les années 30.

Pacte de Responsabilité : Benoît Hamon propose la baisse du coût du capital en échange

 (Boursier.com) — La baisse "du coût du capital", une contrepartie possible au pacte de responsabilité ? "Incontestablement, cette question doit être discutée et posée", a estimé ce week-end Benoît Hamon, le ministre délégué à l’Economie sociale. "Il doit y avoir de la part des entrepreneurs des contreparties, ce n’est pas simplement de l’emploi, c’est aussi probablement une baisse du coût du capital", a-t-il déclaré dans le cadre de l’émission BFM Politique. "On constate que les marges (des entreprises) sont plus basses aujourd’hui qu’elles ne l’étaient auparavant (…) c’est qu’il y a une captation de ces marges par la distribution des dividendes", a-t-il poursuivi.

30 milliards d’ici 2017

François Hollande a promis aux entreprises 30 milliards d’euros de baisse de charges sociales et fiscales d’ici 2017 et attend en retour embauches et investissements pour relancer l’économie et l’emploi en France. Après une rencontre vendredi, les partenaires sociaux devraient se prononcer mercredi prochain sur un document ouvrant la voie à des négociations de branche sur les contreparties en terme d’emploi, d’investissement et de dialogue social au "pacte de responsabilité" proposé par François Hollande aux entreprises, a rapporté Jean-François Pilliard, le porte-parole du Medef, auprès de l’agence de presse Reuters. Ce document, susceptible d’être signé par le Medef, la CGPME, l’UPA, mais aussi la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, sera "un point de départ", a-t-il ajouté.

Pour l’heure, FO et la CGT restent totalement opposées à son principe…

http://www.boursier.com/actualites/economie/pacte-de-responsabilite-benoit-hamon-propose-la-baisse-du-cout-du-capital-en-echange-23200.html

BRUNO BERTEZ  Le Jeudi  6 Mars 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE

UKRAINE:…Soros veut l’aide de l’UE…interview militaire explicative…Poutine comparé à Hitler par Clinton….1914/2014

http://www.wnd.com/2014/03/soros-heavily-invested-in-ukraine-crisis/?cat_orig=world

http://www.americanthinker.com/blog/2014/03/putin_teaches_kerry_and_obama_how_to_play_chess.html

http://www.wnd.com/2014/03/russians-u-s-siding-with-neo-nazis/

https://www.youtube.com/watch?v=dIaz7c0tQMM

http://french.ruvr.ru/news/2014_03_05/L-Estonie-confirme-l-authenticite-des-conversations-sur-les-snipers-a-Maidan-0528/

http://www.wnd.com/2014/03/russians-u-s-siding-with-neo-nazis/

http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/178173#.Uxgt7xB5OT9

http://www.atlantico.fr/decryptage/ukraine-1914-retour-2014-sera-t-elle-annee-suicide-occident-au-profit-emergents-vincent-laborderie-emmanuel-lincot-francois-gere-1001738.html

http://www.voltairenet.org/article182058.html

http://voiceofrussia.com/news/2014_03_03/Maidan-activists-attempted-to-bring-explosives-into-Crimea-source-8158/ 

FRANCE:.. Sous surveillance de Bruxelles

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203353391080-la-commission-europeenne-place-la-france-sous-surveillance-renforcee-654688.php

http://www.rts.ch/info/economie/5666901-la-commission-europeenne-place-la-france-sous-surveillance.html 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/03/05/20002-20140305ARTFIG00224-competitivite-deficits-dette-les-cartons-rouge-de-bruxelles-a-la-france.php

http://www.lecontrarien.com/la-france-humiliee-la-france-ruinee-et-la-france-bientot-sanctionnee-06-03-2014-edito

http://www.lecontrarien.com/100-jours-pour-redresser-la-france-2-06-03-2014-rediff

http://www.challenges.fr/economie/20140305.CHA1144/deficit-pourquoi-bruxelles-met-la-pression-sur-la-france.html

http://www.lepoint.fr/economie/bruxelles-donne-un-coup-de-pied-aux-fesses-de-hollande-06-03-2014-1798243_28.php 

FRANCE:. Le contribuable via la BPI finance la robotisation…qui vire l’ouvrier…donc le contribuable…qui aura ainsi plus de temps pour manifester …CQFD

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovateurs/0203349156984-80-millions-d-euros-pour-financer-les-start-up-de-robotique-654590.php

http://www.express.be/business/fr/technology/un-robot-de-18000-euros-signe-larret-de-mort-de-louvrier.htm

http://www.acteurspublics.com/2014/02/27/des-robots-pour-remplacer-les-agents-a-la-circulation

http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/06/plus-de-robots-moins-de-boulot

http://future.arte.tv/fr/sujet/plus-de-robots-plus-de-chomage

FRANCE:…écotaxe camion puis auto?…hausse du surendettement lié aux dettes immobilières

http://www.marianne.net/Ecotaxe-Aujourd-hui-les-camions-demain-les-voitures%C3%82%C2%A0_a235578.html

http://www.cbanque.com/actu/43900/surendettement-hausse-de-la-part-des-dettes-immobilieres-dans-les-dossiers-au-4t# 

BELGIQUE:…nombre record d’indépendants incapables de payer leurs cotisations sociales…hausse des faillites

http://www.express.be/business/fr/economy/un-nombre-record-dindependants-incapables-de-payer-leurs-cotisations-sociales-62-de-plus-quen-2007/203075.htm

http://www.express.be/business/fr/economy/faillites-la-nouvelle-procedure-sommaire-dinjonction-de-payer-doit-etre-introduite-rapidement/203018.htm

http://www.express.be/business/fr/economy/984-faillites-en-fevrier-une-augmentation-de-62-par-rapport-a-2013/202985.htm 

GRECE:…hausse du chômage

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/grece-le-taux-de-chomage-en-hausse-a-27-5-en-decembre-06-03-2014-3649121.php 

ROYAUME-UNI:…coupes budgétaires sur les aides aux personnes âgées

http://www.presstv.ir/detail/2014/03/06/353470/uk-elderly-hit-by-cuts-to-social-care/ 

USA:…récession en 12 signes…chômage réelle à 37%?

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/the-top-12-signs-that-the-u-s-economy-is-heading-toward-another-recession

http://washingtonexaminer.com/wall-street-advisor-actual-unemployment-is-37.2-misery-index-worst-in-40-years/article/2542604 

USA:. Stratégie Google….connecter cerveau et ordinateur

http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Laurent-Alexandre-La-strategie-secrete-de-Google-apparait-652106

http://dailycaller.com/2014/03/05/scientists-develop-tech-to-connect-human-brain-to-computers/

CHINE:…vers la faillite d’une entreprise solaire?

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140305trib000818372/chine-le-defaut-obligataire-qui-rassurerait-les-investisseurs.html

MONDE:…hausse des prix alimentaires

http://www.boursorama.com/actualites/les-prix-alimentaires-au-plus-haut-dans-le-monde-depuis-18-mois-ef3211f2dbc3eeaafc443632c88c3281

http://www.bastamag.net/Comment-les-banques-speculent-sur

7 replies »

  1. Bonsoir,
    une question me taraude : pourquoi Robespierre lors de la période dite de la terreur n’a pas rendu la dette de la France illégitime ? Pourquoi n’avoir frappé que l’église française ? pourquoi avoir attendu 1797 et la banqueroute dite des deux tiers ?
    Aujourd’hui quel scénario pensez-vous qu’il adviendra ? Qui osera prononcez une nouvelle banqueroute afin de "effacer les conséquences des erreurs du passé pour donner à l’État les moyens de son avenir" (ministre des finances Dominique Ramel sous le directoire)

    J'aime

  2. Je doute d’une ignorance crasse. Franchement. Je crois plutôt que le gouvernement a besoin de ces personnages pour calmer la gauche de la gauche. A quelques jours des élections, ça étouffe la vindicte des cocus disons…

    J'aime

  3. Ce type est un imbécile ! Les dividendes c’est ce qui reste après l’impôt sur les sociétés ! Donc il devrait se faire expliquer les soldes intermédiaires de gestion, c’est sur la liasse fiscale !!!

    J'aime

  4. Ce n’est pas nouveau cette osmose entre hommes politiques socialistes et fascistes .
    Il y a quelque chose qui les réunit quand méme , c’est la monnaie , nécessaire à leur financement et celui de leurs oeuvres .
    On les voit chercher dans le passé des références dans cette époque déboussolée .
    Parce qu’ils veulent éviter de prendre en compte ce qui est nouveau et qui les contrarie .
    La belle époque des uns et des autres , c’est à dire celle de la création facile de la monnaie est révolue , je pense .
    Pour continuer il faudra faire autrement et d’une maniére inédite d’une part quant à sa distribution populaire , d’autre part , il faudra prendre en compte l’extérieur . Et dans ces deux polarités , les poles se sont inversés . Mais chut , taisons nous car alors il n’y a pas d’avenir pour eux comme ce fut le cas au ‘milieu’ de ce triste 20e siécle …

    J'aime

  5. Les syndicalistes klepto de la CFDT au soutien du Pacte de responsabilité par Bruno Bertez

    La CFDT vient de faire semblant de rejoindre Benoit Hamon pour couvrir les connivents du Pacte de Responsabilité sur leur gauche. Hamon propose une mesure que nous avons analysée en référence à l’Histoire et plus précisément à 1934.
    Nous avons montré la pérennité de l’idée de contrôler les dividendes des entreprises et fait ressortir que le Très Grand capital est « pour », car cela lui permet de constituer des réserves. Nous avons expliqué que le Très Grand Capital n’aimait pas la distribution de dividendes car les ultra-riches ne se paient pas de revenus, pour des raisons fiscales, mais de plus-values.

    Le blocage des dividendes par Hitler a permis un bond considérable des réserves des entreprises du Très Grand Capital. Et c’est ce que l’on espère ici, sans le dire. Ceci est une spoliation évidente des petits épargnants et de leurs caisses de retraite et assurances vie, car eux ne se nourrissent que de dividendes. Après avoir réduit à zéro la rémunération des placements sans risque, on voudrait limiter la rémunération des placements qui, moyennant un risque, rapportent encore un peu.
    La collusion de la CFDT avec le Très Grand Capital date de 1981-1982 quand ils ont fondé avec les patrons la Fondation Saint Simon, repaire de grands patrons qui jouent aux progressistes acoquinés aux Rocardiens et autres Strauss-Kahniens. Bref, la gauche caviar.

    Ces gens, reprenant la doctrine de Saint Simon, ont débouché tout naturellement sur les thèses de la Synarchie et de la Cagoule, et c’est normal puisque Saint Simon était un des maîtres à penser également de la Synarchie, Cagoule et X-Crise. Les similitudes entre la période actuelle et la période des années 30 ne sont pas fortuites car nous sommes dans le prolongement de la même filiation: une élite qui croit mieux savoir que tout le monde, qui cherche et invente une fameuse troisième voie qui réunit le capital et le travail, comme dans les systèmes fascistes bon teint.
    La CFDT ne prône pas la lutte des classes, n’est pas pour la Révolution et l’abolition de l’exploitation, elle est pour la Collaboration. Un bien beau mot, vous ne trouvez pas? Donc, nos gens des syndicats collabos mangent avec les Fauroux, les Peyrelevade, les Minc et bien sûr les apôtres de la collaboration dans la presse les Joffrin et July. Journalistes de gauche, mais payés par le Très Grand Capital. Ce n’est pas un hasard si Cherèque, ancien patron de la CFDT, a été récompensé et émarge maintenant dans les instances du pouvoir.

    Tous ces gens sont les pseudos théoriciens du Néo libéralisme, ou social libéralisme ou libéralisme social, dans lequel les zozos du gouvernement s’engouffrent depuis que leur échec est devenu patent. Car la racine de ce fourre-tout, à la fois libéral, social, libéré sexuellement, c’est la Collaboration entre des élites qui se partagent le pouvoir.
    Le mot clef est « néo », méfiez-vous de tout ce qui est néo, c’est le fourre-tout de l’ancien de la pire ragougnasse qui a conduit là où on sait à la fin des années 30.

    Note: la Fondation Saint Simon s’est sabordée, mais elle continue d’exister par publication de livres, dîners et plus si affinités.

    J'aime

  6. Je ne suis pas entièrement d’accord.
    En premier lieu sur l’origine des fond ayant réarmé les entreprise Allemande. Le livre extrêmement sourcé "Quand Wall Street financait Hitler" montre document à l’appuis les lien entre les banques et industrie Américaine. Montant des pret, transfert de techno etc etc…
    Il faut absoluement lire "manifeste pour briser les chaine de l’usure" de Gottfried Feder qui est le vrai fondateur de la partie économique du national socialisme. Ce programme n’est pas si aberrant que ça et il n’a jamais été appliqué en Allemagne (le programme ressemblait plus au programme de Bolivar et Chavez). GottFried se retrouve cantonné à l’urbanisme de Berlin, et son programme ne résistera pas à l’alliance d’Hitler avec le patronat (pour des raisons de politique).
    Pour résumer Hitler était tout sauf Nationaliste, il était un TRES TRES grand européiste. La premiere commission européenne post 45, récuperera meme l’éminent juriste Nazi bras droit d’hitler Walter Hallstein qui a ressorti des carton le projet copier coller des accord qu’il avait préparé avec Mussolini en 38. Oui oui, le premier président européen, Commissions Hallstein (1958-1967) était le juriste d’HItler !!
    Et il n’avait pas grand chose de socialiste au sens de la gauche Bolivarienne.

    J'aime

  7. […]  La CFDT vient de faire semblant de rejoindre Benoit Hamon pour couvrir les connivents du Pacte de Responsabilité sur leur gauche. Hamon propose une mesure que nous avons analysée en référence à l’Histoire et plus préciséme…. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s