Etats-Unis

Le TED est à moins de 70 points de base !!!!

Pour la première fois depuis le milieu du mois d’août 2008, l’écart de rémunération entre le taux à trois mois payé par le Trésor américain et le taux interbancaire (Libor) en dollar de même durée est passé en-dessous de 70 points de base (69, Jeudi 14 mai). Le niveau de cet écart (appelé TED) est symbolique de l’atténuation des tensions sur le financement des banques qui ont accompagné la phase la plus aiguë de la crise actuelle (le TED a atteint 460 points de base au mois d’octobre 2008). Même si cet écart n’a pas retrouvé ses niveaux précédents (entre 20 et 50 points de base), la baisse illustre l’efficacité de l’action des banques centrales sur le plan de la liquidité du système….Et ça c’est bon et pour les affaires et pour le moral !!!!

PLUS D’INFOS EN SUIVANT :

POINT PRECEDENT :

https://lupus1.wordpress.com/2009/05/07/le-ted-est-a-moins-de-80-points-de-base/

YEAH!!!!! Le Libor US est à moins de 0.9%

Le taux d’intérêt appliqué aux prêts à trois mois en dollar a reculé à 0,8544%, pour la première fois sous le seuil de 0.9%, alors que le record précédent, à 1%, remonte au 3 juin 2003. Et çà c’est une super bonne nouvelle !!!!

Le Libor, le taux interbancaire offert à Londres, est tombé à son plus bas ce jeudi, a annoncé la British Bankers’ Association. C’est le signe d’un dégel au sein du marché interbancaire.

Le taux d’intérêt appliqué aux prêts à trois mois en dollar a reculé à 0,8544%, pour la première fois sous le seuil de 0.9%, alors que le record précédent, à 1%, remonte au 3 juin 2003.

Le “Dollar Libor” à 3 mois avait grimpé jusqu’à 4,82% en septembre, suite à l’effondrement de la banque Lehman Brothers.

Le repli du Libor est importante, dans la mesure où ces taux sont utilisés comme référence pour déterminer les prix de prêts hypothécaires, de prêts et d’obligations d’entreprises. Ces taux, fixé par la British Bankers’ Association, détermine les coûts d’emprunts pour environ 360.000 milliards de dollars de produits dans le monde entier…. 

POUR INFO :

Le taux moyen du prêt hypothécaire à taux fixe à 30 ans, qui sert de référence aux Etats-Unis, a reculé légèrement cette semaine, ressortissant à 4,76%,contre 4,79% la semaine précédente….

4 réponses »

  1. Je comprends un minimum le LIBOR, mais voici comment on peut le faire baisser avec de l’intervensionisme (on est bien d’accord que la FED a orchestree les mariages force entre Bearn & JP puis BofA et Merrill, alors pas de probleme pour intervenir sur LIBOR).

    Si on prend 3 banques, A, B et C et on force A de preter a B de preter a C de preter a A la meme somme, on fait baisser LIBOR.

    Il me semble (mais je suis pas du tout connaiseur) qu’il y a d’autres outils plus faibles que LIBOR pour les marches de credit.

    Merci

    J'aime

    • Sans « interventionnisme éclairé on a vite fait de se retrouver en Somalie ou sur le marché des CDS : c’est-à-dire dans le « foutoir » intégral….Compte tenu du risque systémique que faisait courir à la planète financière dans son ensemble certaines pratiques non régulières des banques US la FED est intervenu comme il se devait : déstructuration puis restructuration avec sanction des fauteurs de trouble…

      « alors pas de problème pour intervenir sur LIBOR).
      Si on prend 3 banques, A, B et C et on force A de preter a B de preter a C de preter a A la meme somme, on fait baisser LIBOR »
      Mais puisque tout est simple comme se fait qu’ils n’y aient pas pensés avant ….. 🙂
      Bon comme on est ni en Chine, ni en France les choses prennent un peu plus de temps…question d’efficience et de dépoussiérer les marchés : on appelle cela faire le ménage…

      Le LIBOR non représentatif ??? Vous proposez quoi ? Les CDS 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s