Behaviorisme et Finance Comportementale

A propos des Marchés Financiers Européens

Petite réflexion autour du basculement opéré au mois de Mai dans les portefeuilles en termes d’allocation  d’actifs actions entre valeurs défensives et valeurs cycliques

POUR CONNAITRE LA SUITE :

Après analyse il s’avère que les 10 titres du DJ Stoxx 600 ayant au 9 mars les moins bonnes performances 2009 (valeurs cycliques essentiellement) affichent entre ce point bas et le 4 Juin une performance moyenne de 316% . A l’inverse les 100 meilleurs performeurs de l’époque (valeurs défensives) se contentent de 11.5% sur la même période.

 Les petites capitalisations européennes, gorgées de valeurs massacrées en 2008, ont continué à bénéficier elle aussi  de ce nouvel environnement. Une valeur par exemple comme Bank of Ireland( valeur hyperspéculative je le concède), introduite dans le MSCI Europe Small Cap le 2 Mars 2009, réalise ainsi +920% entre le 9 Mars et le 5 Juin et devient le deuxième poids de cet indice !!!!  Ce sont les rachats de positions shorts expliquent en partie ces rebonds….

Comme déja dit coté  volumes traités en Mai ceux ci restent relativement bas, bien qu’en légère augmentation, ce qui est explicable par la hausse des cours ,le volume journalier moyen des titres du DJ Euro Stoxx 50 passe de 9.1 Mia EUR en Avril 09 à 10.2 Mia EURen Mai. C’est donc plus le tarissement du flux vendeur que l’afflux d’acheteurs qui explique le violent rebond des Marchés Européens. Beaucoup d’investisseurs sont en fait restés à l’écart malgré les signes de reprise,point positif : leur volonté d’entrée sur un point bas limite du mème coup  le potentiel de baisse. Ces investisseurs sont souvent en fait passés des emprunts d’Etat aux obligations d’excellentes puis de moins bonne qualité ; les actions seront donc très logiquement  la prochaine étape. La recherche de meilleurs  rendements et son corrolaire le goût du risque devraient ainsi créer un réel flux acheteur sur les actions et permettre d’ici quelque temps la prolongation de la hausse. Le tout je le rappelle dans un Marché Européen qui reste pour l’heure surévalué…. 

source  : factset

EN COMPLEMENT SE REFERER AUSSI A CECI :

http://leblogalupus.com/2009/06/07/commentaire-intermediaire-de-marche-sur-le-nouveau-cycle-en-cours/

1 réponse »

  1. Oui c’est juste, cependant en mars les PE européens étaient moins élevés en moyenne que ceux US. D’où le rebond de l’euro avec l’afflux de capitaux sur ces valeurs. Il est temps d’avoir un reflux now

Laisser un commentaire