Art de la guerre monétaire et économique

Dollar’s not dead…

Que diable il se porte bien pour un morribond !!!! Il m’a l’air mème en pleine forme…. 🙂

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Réserves de change: le dollar a renforcé son hégémonie, selon le FMI

WASHINGTON, 30 juin 2009 (AFP)

Le Fonds monétaire international a affirmé mardi que la part de réserves de changes en dollars avait augmenté au premier trimestre, tandis que celle en euros avait baissé, contrairement au scénario circulant depuis plusieurs mois dans les milieux financiers.

Selon ces statistiques qui couvrent 62% des 6.531 milliards de dollars des réserves mondiales, 65,0% de ces réserves étaient en dollars lors de ce trimestre, contre 64,1% au trimestre précédent.

La part des euros était de 25,9%, contre 26,5% au trimestre précédent.

Viennent ensuite, loin derrière, la livre dont la part est en légère baisse (4,0%, après 4,1%), le yen dont la part baisse également (2,9%, contre 3,2%) et le franc suisse dont la part est stable (0,1%).

La part de l’ensemble des « autres monnaies » est en légère hausse, à 2,1% (contre 2,0%).

Le Fonds a rappelé qu’à la fin de ce premier trimestre, le dollar s’était apprécié contre toutes les grandes monnaies internationales: de 4,6% vis-à-vis de l’euro par rapport à la fin du trimestre précédent, de 1,6% vis-à-vis de la livre, de 8,1% vis-à-vis du yen et de 7,0% vis-à-vis du franc suisse.

Depuis la mise en circulation de l’euro en 2002, la part du dollar a cependant tendance à baisser, ayant été la plus élevée fin 2002, à 67,1%, et la plus basse fin 2008, à 64,1%. Celle de l’euro a en revanche tendance à augmenter, étant passée sur la même période de 23,8% à 26,5%.

Le FMI a régulièrement répété qu’il ne croyait pas que la position dominante du dollar comme monnaie de réserve soit d’une quelconque façon menacée.

Le débat a pourtant été alimenté ces derniers mois aux Etats-Unis et dans le reste du monde par des appels à diversifier les réserves des Etats.

ET TOUJOURS D’ACTUALITE :

Voilà pourquoi le Dollar restera longtemps encore THE DOLLAR.. (cliquez sur le lien)

Laisser un commentaire