Chinamerica

Attente d’Inflation :Pékin contraint les Etats-Unis à émettre davantage de TIPS

Le Trésor a publié hier un calendrier d’émissions de ses titres de dette jusqu’à fin janvier qui comporte quatre émissions de titres indexés sur l’inflation….

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

  Le calendrier fait par ailleurs apparaître que le Trésor va battre la semaine prochaine, avec 75 milliards de dollars, son record d’émissions hebdomadaires, dont la près de la moitié (37 milliards) avec des bons du Trésor à trois ans mardi. Sur l’ensemble du troisième trimestre, le total des émissions doit se monter à 406 milliards de dollars. Le record date du quatrième trimestre 2008, à 569 milliards.

Confronté à la baisse des recettes fiscales qui découle de la récession et à l’explosion des dépenses pour lutter contre la crise, le Trésor doit combler par l’emprunt un déficit public atteignant des proportions historiques, qui atteindra plus de 1800 milliards de dollars pour l’exercice en cours selon les prévisions officielles.

Le département américain au Trésor a annoncé mercredi qu’il allait émettre en 2010 plus d’obligations indexées sur l’inflation, à la demande des investisseurs.

«Le Trésor s’engage à émettre des TIPS (titres au rendement indexé sur l’inflation, ndlr) d’une manière régulière et prévisible, sur toute la courbe des taux», c’est-à-dire avec des maturités variées, a indiqué le ministère dans un communiqué.

«Ces titres participent de manière importante à notre stratégie globale de gestion de la dette, et les opérateurs de marché peuvent prévoir que les émissions s’accroîtront progressivement lors de l’exercice budgétaire 2010» (octobre 2009-septembre 2010).

Le Trésor, qui sonde régulièrement les acheteurs de titres de dette, a rapporté que la majorité d’entre eux avaient réclamé plus de TIPS. Il s’est refusé à préciser lesquels, alors que le Wall Street Journal affirme que la Chine avait été en première ligne.

«Les responsables américains et chinois ont discuté de l’émission de TIPS» lors du dialogue économique et stratégique entre les deux pays les 27 et 28 juillet à Washington, a précisé le quotidien, citant une personne ayant eu connaissance du programme des négociations.

Le Trésor a publié mercredi un calendrier d’émissions de ses titres de dette jusqu’à fin janvier, qui comporte quatre émissions de titres indexés sur l’inflation, dont une d’obligations à cinq ans, deux à dix ans, et une à vingt ans. Il a expliqué qu’il «examinera (it) la possibilité de remplacer les titres à vingt ans par des titres à trente ans».

Ces obligations indexées sur l’inflation, que les Etats-Unis ont introduites en 1997, permettent de se protéger contre la hausse des prix, mais peuvent se révéler un mauvais investissement si l’inflation reste stable. D’après les données du Trésor, leur rendement a été fortement corrélé ces dix dernières années à l’évolution du produit intérieur brut. Pour Washington, ces titres ont plusieurs avantages: «diversifier la base d’investisseurs, susciter de la crédibilité en matière d’inflation, et fournir aux autorités monétaires une mesure de marché en temps réel des attentes d’inflation».

Source : AFP ET WSJ

EN COMPLEMENT IDISPENSABLE :  Le Trésor US pense émettre moins de dettes au second Semestre (cliquez sur le lien)

POUR SUIVRE L’EVOLUTION DES TIPS : http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=TIP%3AUS (cliquez sur le lien)

4 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s