la Fed réduit deux de ses facilités d’aide aux banques US…
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
La banque centrale américaine (Fed) a annoncé jeudi qu’elle réduisait l’ampleur de deux de ses facilités d’extension de liquidités au système bancaire.
La Fed va ainsi réduire de 75 milliards de dollars à 50 milliards de dollars le montant offert lors de l’une de ses deux enchères de refinancement mensuelles (celle à 84 jours) en octobre. En novembre, et décembre, ce montant sera porté à 25 milliards de dollars, indique la Réserve fédérale dans un communiqué, ajoutant que la durée du prêt serait réduite.
La banque centrale indique également qu’elle va réduire progressivement d’ici à janvier le montant offert lors de son opération mensuelle menée au titre de sa Facilité de prêt de titres à terme (TSLF), aide au refinancement bancaire par laquelle la Fed alloue aux enchères des obligations du Trésor pour une durée de 28 jours.
PRECISIONS :
La Réserve fédérale américaine et d’autres banques centrales ont pris de nouvelles mesures afin de fermer un peu les vannes des liquidités d’urgence qu’elles fournissent aux institutions financières confrontées à la crise du crédit.
La Fed a annoncé qu’elle raccourcirait la maturité des prêts qu’elle accorde aux banques dans le cadre de la facilité d’enchères à terme, ou Term Auction Facility, mise en place en décembre 2007 pour injecter des liquidités dans le système bancaire. Le programme va être réorienté vers les prêts courts à 28 jours. La taille des prêts à 28 jours sera réduite en début d’année prochaine.
La Fed indique que cette décision répond à la nécessité de progressivement réduire l’ampleur de ces facilités compte tenu de l’amélioration constante des conditions sur les marchés financiers.
-Jon Hilsenrath, The Wall Street Journal
EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Un tournant : la Fed abaisse le montant de ses enchères de refinancement bancaire !!!!! (cliquez sur le lien)
Catégories :Etats-Unis, Indicateur des Marchés, Mon Banquier est Central, Monétarisme