Agefi Suisse

L’immobilier commercial américain va faire encore souffrir les Banques US

Les prix continuent de baisser. Même si le marché peut rebondir bientôt, la crise immobilière pèsera lourd dans les bilans bancaires US…

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Alors que le marché de l’immobilier résidentiel se stabilise, l’immobilier commercial américain plonge encore. Les prix ont reculé de 3,9% en septembre sur la base de l’indice Commercial Property Price Index de Moody’s. Depuis le point haut d’octobre 2007, les valeurs ont chuté de 43%. L’absence de financement disponible, compte tenu des difficultés des banques et de la fermeture du marché de la titrisation, et la montée du chômage, qui entraîne indirectement une hausse du taux de vacance dans les bureaux, expliquent le manque d’appétit des investisseurs.

Toutefois, quelques signes laissent espérer une stabilisation prochaine. Les professionnels de l’immobilier anticipent une baisse totale des prix dans l’immobilier commercial de 40% en moyenne depuis le pic de 2007, d’après une enquête de Urban Land Institute et PricewaterhouseCoopers publiée début novembre. Or, ce niveau de baisse semble à présent atteint. Par ailleurs, une étude menée sur les portefeuilles d’immobilier commercial des investisseurs institutionnels fait apparaître une reprise du marché dès le troisième trimestre. L’indice des prix du MIT Center for Real Estate a augmenté de 4,4% et le nombre de transactions a augmenté pour le deuxième trimestre consécutif.

Même si les perspectives s’améliorent, la débâcle de l’immobilier commercial américain va encore peser sur le secteur financier. Le taux de défaut sur les prêts sous-jacents des CMBS (commercial mortgage-backed securities) a grimpé à 4,8% en octobre, contre 0,77% un an plus tôt d’après Trepp. «Nous pensons que les banques n’ont pas entièrement provisionné» les prêts en difficulté liés à l’immobilier commercial, estiment les stratégistes crédit de BNP Paribas. Du coup, de nouvelles pertes pourraient être enregistrées par les banques américaines dans les mois à venir. 

Par Violaine Le Gall – 23/11/2009 AGEFI
 
EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : WSJ : Immobilier Commercial et d’Entreprise / Un secteur difficile à sauver (cliquez sur le lien)

4 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s