Behaviorisme et Finance Comportementale

Sondage Institutionnels State Street Décembre 09

 
State Street Global Markets, la branche de recherche et trading de State Street, a publié son indice de confiance des investisseurs institutionnels pour décembre 2009.

L’indice global de confiance ressort en hausse de 3,1 points, à 103,9 en décembre contre 100,8 en novembre.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT ;

 En Asie, la confiance des investisseurs a rebondi de 6,3 points à 97,5, contre 91,2 en novembre. La confiance est demeurée assez « constante » dans les autres régions. L’indice du sentiment des investisseurs a augmenté légèrement en Amérique du Nord, à 103,1, contre 102,2. L’appétit pour le risque en Europe a décliné quelque peu, avec un indice de confiance à 104,6, contre 104,8 le mois précédent.

Ken Froot, enseignant à l’Université de Harvard, constate que l’amélioration du moral des investisseurs ce mois provient essentiellement de la progression de la confiance en Asie, où l’appétit pour le risque a augmenté pour atteindre un sommet de huit mois. En dehors de l’Asie, les réallocations de portefeuilles ont été modestes. Avec trois des quatre indices sur le niveau neutre de 100, les institutions continuent d’ajouter à leurs actifs à risques, mais à un rythme moins soutenu qu’affiché plus tôt dans l’année. State Street juge que les investisseurs étudieront les signes de reprise de la croissance économique et les stratégies de sorties des autorités monétaires internationales, avant d’effectuer des allocations plus significatives vers les actifs risqués en 2010.

DONNEES HISTORIQUES : http://www.statestreet.com/industry_insights/investor_confidence_index/historicaldata_fr.pdf (cliquez sur le lien)

Laisser un commentaire