Europe

Zone euro: M3 se contracte, le crédit toujours mal en point

 La masse monétaire M3 en zone euro s’est contractée de 0,2% sur un an au moins de novembre, une première depuis que cette statistique existe, tandis que les crédits au secteur privé ont encore reculé, a annoncé mercredi la Banque centrale européenne.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

L’agrégat M3, qui désigne l’argent facilement disponible pour consommer en zone euro et sert à la BCE pour ses prévisions d’inflation, avait déjà vu ses taux de croissance ralentir très fortement ces derniers mois.

En octobre, il affichait toutefois encore une petite hausse de 0,3% sur un an.

Ce passage dans le rouge confirme que la zone euro n’est nullement menacée par une envolée des prix.

L’une des grandes préoccupations des gardiens de l’euro devrait plutôt rester dans les prochains mois l’approvisionnement en crédits des entreprises et des particuliers.

En novembre, l’octroi de crédits au secteur privé dans les seize pays de la monnaie unique a reculé de 0,7% sur un an, après déjà -0,8% en octobre.

Cette troisième baisse consécutive devrait alimenter encore les craintes d’une pénurie du crédit généralisée en zone euro, propre à étouffer dans l’oeuf la timide reprise actuelle.

La BCE fait désormais face à un arbitrage difficile: d’un côté, elle doit éviter le gonflement d’une bulle spéculative alimentée par les liquidités bon marché dont elle inonde les banques depuis le début de la crise, Ces dernières pouvant ètre tentées de réinjecter ces liquidités dans le circuit économique sous forme de crédits…. De l’autre, elle doit continuer à soutenir les instituts de crédit sous peine d’étrangler l’économie….

Position schizophrénique s’il en est d’autant plus que contrairement à la Fed et en l’absence d’une politique non conventionnelle  pour la BCE le risque est devenu aujourd’hui de se singulariser par l’impuissance ou une action que l’on sait souvent très contreproductive…

source afp dec 09

EN COMPLEMENT : La masse monétaire M3 a atteint en Europe et sur octobre son rythme de croissance le plus bas depuis 1981…. (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s