Agefi Suisse

Prévisions Marchés Actions et allocations actifs du Panel Agefi Janvier 10

Panel agefi institutionnels européens  du mois – Janvier 2010

Le « Panel Actions » table sur une progression limitée à 8,4 % du CAC 40 fin 2010 

Les gestions anticipent pour l’Euro Stoxx 50 et le S&P 500 des hausses équivalentes, de 9 % et 8,2 % sur l’année

 Les membres du Panel Agefi Actions n’envisagent en ce début d’année qu’une progression limitée des indices boursiers.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 Panel Actions

Ceci contraste avec la tendance toujours haussière des places occidentales le mois dernier (+1,8% pour l’EuroStoxx 50, +2,7% pour le CAC 40 et +2,8% pour le S&P 500) sous l’effet persistant de perspectives économiques améliorées et de la diminution des tensions sur les marchés du crédit.

La progression annuelle moyenne attendue par les 14 panélistes pour la place parisienne s’élève ainsi désormais à 8,4% contre 12% fin novembre et 15% à fin octobre; à un horizon de 6 mois, cette hausse serait même inférieure à 2,5%.

Sur le CAC 40 comme sur l’EuroStoxx 50, c’est Fortis Investments qui fait preuve du plus grand pessimisme puisqu’il voit ces deux indices quasiment étales à six et douze mois.

Il est suivi de près par Robeco Gestions et Olympia Capital également très prudents.

Lazard Frères Gestion remporte en revanche la palme de l’optimisme avec une progression annuelle attendue de 17% pour le CAC 40 et 18% pour l’EuroStoxx, juste devant Credit Suisse France pour la place parisienne et CM-CIC AM pour l’indice européen.
Sur le marché américain, la hausse du S&P 500 serait limitée à 2,8% à fin juin et à 8,2% à fin décembre 2010.

Natixis a encore légèrement révisé à la hausse ses objectifs avec un indice S&P 500 qui devrait progresser de près de 17%.

L’opinion du Panel est encore plus réservée pour le Japon avec un indice Nikkei étale à fin juin 2010 et en croissance de 5,2% à douze mois.

Robeco Gestions remporte la palme du pessimisme pour les marchés japonais et américain.

Le ton du prochain Panel dépendra davantage des résultats des sociétés communiqués dès la mi-janvier

 
Panel ALLOCATIONS ACTIFS  du mois – Janvier 2010

Panel Secteurs
 

Le « Panel Allocation » se montre plus prudent en ce début 2010 

Les gestions ont allégé leurs positions en actions pour se renforcer légèrement sur les autres classes d’actifs

 Les gérants du Panel Agefi Allocation d’actifs tempèrent leur optimisme sur le compartiment actions en ce début d’année, en réduisant en un mois de 3 points à 48% leur exposition sur cette classe d’actifs. 

Même si la tendance reste à une surexposition aux actions, la barre des 50% a ainsi été franchie à la baisse pour la première fois depuis le mois d’octobre.

 Seule exception parmi les 12 contributeurs du Panel, Credit Suisse France augmente de 5 points son exposition aux actions qui représentent désormais la moitié de ses actifs sous gestion, au détriment des obligations et du cash qui s’élève encore à 20% du total. 

La part obligataire augmente pour l’ensemble des gestions d’un point à 40%, dans un mouvement inverse à celui du mois précédent. 

Groupama demeure le bureau le plus exposé à ce compartiment qui représente 64% de son portefeuille dans un scénario prudent, bien qu’il ait renforcé sa sous-pondération par rapport à son propre benchmark. 

Aberdeen AM, nouveau venu dans ce Panel, et la Française des Placements sont les seuls gestions à consacrer au moins la moitié de leur portefeuille global aux obligations. 

La poche de trésorerie a été légèrement renforcée de 3% à 4%, la moitié des gestions ayant choisi de ne pas avoir d’exposition en cash. 

Le dernier point saillant concerne le relèvement de 7% à 9% de la part consacrée aux actifs alternatifs, principalement dû à Credit Suisse France qui leur consacre 10% de son portefeuille alors qu’il était absent de ce compartiment durant les mois précédents. 

Il reste toutefois sous-pondéré sur cette classe d’actifs par rapport à son indice de référence, contrairement à Natixis qui devient surpondéré en faisant passer sa position de 2% à 5%. 

Schroders est ici le seul contributeur à contre-tendance en réduisant d’un mois sur l’autre de 23% à 21% sa pondération sur cette classe d’actifs.

MOIS PRECEDENT : Prévisions Marchés Actions du Panel Agefi Decembre 09 (cliquez sur le lien)

Quelques exemples d’allocation d’actifs pour les prochains mois… (cliquez sur le lien)

2 réponses »

Laisser un commentaire