Etats-Unis

L’exemple d’une Banque bien gérée : la FED

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mardi qu’elle allait reverser au département du Trésor américain la somme record de 45.1 milliards de dollars sur ses bénéfices réalisés au titre de l’année 2009.

PLUS DE BENEF EN SUIVANT :

La Réserve fédérale a indiqué dans un communiqué que, selon ses premières estimations, son bénéfice net avait atteint un record en 2009, de 52,1 milliards de dollars, soit 13% de plus que l’année précédente.

La banque centrale tire ses bénéfices principalement des intérêts courus sur les titres financiers qu’elle acquiert lors de ses opérations de marché ouvert (« open market ») et des intérêts que lui rapportent les prêts qu’elle consent aux banques lors de leurs opérations de refinancement.

Conformément à son statut, la Fed reverse au budget de l’Etat fédéral le total de son bénéfice diminué entre autres des dividendes versés aux douze banques régionales constituant le Système de réserve fédéral.

 La Federal Reserve serait donc parvenue à rentabiliser mieux que jamais ses activités, tout en venant au secours de l’économie et de l’industrie financière. Les bénéfices de la Fed seront reversés au Département au Trésor américain.

En 96 années d’existence, jamais la Fed n’avait réalisé de tels résultats, explique le Washington Post. En 2007, la Banque avait engrangé 34,6 Mds$, ce qui constitue sa seconde performance historique. En 2008, le bénéfice de la Fed était de 31,7 Mds$.

Les bénéfices proviendraient essentiellement des rachats obligataires si l’on en croit le Washington Post. La Federal Reserve US aurait aussi gagné gros grâce aux crédits d’urgence accordés aux institutions financières, les paiements d’intérêts et remboursements ayant été copieux. On apprend également dans l’article du Post que Ben Bernanke, le Président de la digne Banque Centrale des États-Unis, a reçu une petite augmentation pour ses bons services, son salaire annuel fixe 2010 approchant des 200.000$.

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s