Agefi Suisse

Métaux Précieux : BOA/Merrill Lynch pronostique pour 2011 2000 dollars pour le platine et 650 pour le palladium

Le lancement d’ETF fait grimper les prix du platine et du palladium 

La demande de ces véhicules d’investissement s’ajoute à celle, en forte hausse, de l’industrie automobile et de la joaillerie chinoises

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Le platine et le palladium sont les derniers métaux précieux en vogue chez les investisseurs. Les deux produits indexés (ETF) sur ces matières premières créés pour les Etats-Unis ont déjà collecté 100 millions de dollars depuis leur lancement le 8 janvier dernier, d’après leur distributeur, ETF Securities. «L’année dernière, les fonds adossés sur les métaux de la famille du palladium ont plus que doublé leurs avoirs et devraient probablement rester recherchés aux Etats-Unis cette année», indique Natixis.

Globalement, les produits indexés jouent un rôle croissant sur le marché de ces métaux précieux.

Les ETF détenaient 22,7 tonnes de platine, un poids record, en fin de semaine dernière, d’après Royal Bank of Scotland, c’est-à-dire l’équivalent de 12% de la production mondiale de 2008.

 Sur le palladium, même constat. Les produits indexés détenaient 37,9 tonnes, soit 19% de la production mondiale de 2008. Zurcher Kantonalbank et ETF Securities, via des produits cotés sur le London Stock Exchange, sont pour l’heure les principaux fournisseurs d’ETF sur le platine et le palladium.

Conséquence de l’engouement des investisseurs, les prix de ces métaux précieux ont accéléré leur progression sur les premières semaines de 2010. L’once de platine a gagné 11% depuis le début de l’année et 111% depuis le point bas d’octobre 2008. L’once de palladium s’est de son côté appréciée de 12% depuis le 1er janvier et de 179% depuis le creux de décembre 2008.

L’appréciation des cours du platine et du palladium est non seulement soutenue par la demande des investisseurs au travers des produits indexés mais également par la demande d’utilisateurs réels de ces métaux. «L’industrie automobile chinoise pourrait représenter plus de 10% de la demande mondiale de palladium en 2009, prévoit Natixis, et ce pourcentage devrait encore augmenter au cours de l’année 2010». Le platine bénéficie quant à lui de la demande du secteur de la bijouterie en Chine, qui a doublé en 2009, pour atteindre 54 tonnes.

Dans ce contexte, Bank of America – Merrill Lynch a revu à la hausse ses prévisions de prix. Les onces de platine et de palladium pourraient respectivement atteindre 2.000 dollars et 650 dollars en 2011, d’après la banque. La spéculation sur les métaux précieux n’est apparemment pas terminée.

source agefi jan10

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Métaux Précieux : 2010 une année en or pour le platine ??? (cliquez sur le lien)

2 réponses »

Laisser un commentaire