Commentaire de Marché

Nouvel indicateur de marché : Création d’un baromètre de la finance genevoise

Une vingtaine de banques seront sondées chaque mois sur leurs prévisions….1er baromètre…

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Activité économique, taux de change, pétrole ou répartition de l’argent confié… On peut maintenant se faire une idée de ce que la finance genevoise «pense» sur chacun de ces sujets.

L’ISAG (Investment Strategists Association of Geneva), une nouvelle association créée par des économistes de trois banques, vient de lancer la publication d’un «consensus» financier de la place. Ce sondage sera réalisé auprès de leurs homologues afin de donner un aperçu de leurs prévisions économiques et financières et de permettre au reste des investisseurs de se situer par rapport à ces indicateurs. Ce type de baromètre est légion sur les grandes places, où les établissements sont sondés aussi bien sur l’économie que sur les bénéfices des entreprises. Mais moins sur les stratégies de placement qu’éclairera ce consensus genevois.

Un «consensus» stratégique

Mourtaza Asad-Syed, responsable de la recherche sur les investissements et les produits de SG Private Banking (Suisse), Fabrizio Quirighetti, chef économiste de Syz & Co, et Emmanuel Ferry, directeur des investissements de Pâris Bertrand Sturdza, ont ainsi convaincu en fin d’année dernière vingt des plus importantes banques genevoises de leur fournir chaque mois une série d’indicateurs sur leurs prévisions économiques et financières ou l’allocation de leurs actifs.

Prévisions de croissance

Le premier de ces «consensus» mensuels montre que les banques genevoises parient sur une reprise économique soutenue, sans inflation: celle-ci pourrait atteindre 3% aux Etats-Unis et 1,5% en Suisse.

Elles s’attendent que les marchés boursiers progressent de 7% en 2010. Leurs spécialistes ne tablent pas sur un effondrement du billet vert: le dollar devrait remonter vers 1,39 contre euro en décembre. Ceux-ci escomptent un relèvement des taux directeurs de 0,25% à 0,5% en Suisse et de 0,25% à 0,75% aux Etats-Unis avant la fin de l’année.

source le temps jan10

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s