Commentaire de Marché

Goldman Sachs : La Fed ne montera pas ses taux avant deux ans

Selon Goldman Sachs, la banque centrale américaine ne resserra pas sa politique monétaire avant que le marché de l’emploi se détende. La banque ne craint pas l’inflation et attend une hausse des actions en 2010……

PLUS DE PREVISIONS EN SUIVANT :

 En moyenne, les économistes prévoient une sortie progressive des politiques de soutien de la demande et le relèvement des taux directeurs de la Fed à 0,5% au troisième trimestre puis à 1,5% dans un an.

De passage à Zurich la semaine dernière pour leur conférence annuelle, les stratèges de Goldman Sachs (GS) ont pris leurs distances avec ce scénario. Selon Michael Vaknin, responsable de la macroéconomie, la banque centrale maintiendra son taux directeur à 0,25%, un niveau historiquement bas, pendant encore deux ans

Alors que le comité de politique monétaire se réunit cette semaine, l’économiste pense que celui-ci attendra comme d’habitude la fin de la hausse du chômage pour serrer la vis. Et ce dernier poursuivra sa hausse jusqu’à près de 11%. La croissance pourrait avoir atteint 6% aux Etats-Unis au 4e trimestre 2009 – une première estimation officielle sera publiée vendredi –, mais sans que cela ait un effet positif sur l’emploi. 

Les sociétés ont en outre tellement réduit leurs coûts que le taux d’utilisation des capacités est proche des 70%. Le risque d’inflation est largement exagéré dans les pays industrialisés. L’économiste prévoit même que le chiffre sous-jacent, hors alimentation et énergie, tombera à 0% à mi-2010.

L’inflation n’est un souci que pour certains pays émergents. GS soutient le resserrement de la politique monétaire chinoise, même si cela devait se traduire provisoirement par une nervosité sur les actions. Sur le marché des changes, le dollar devrait nettement s’apprécier face au franc suisse(1,16 dans un an), à l’euro et au yen. L’or devrait aussi s’apprécier (1450 dol­lars l’once à fin 2011). 

Hausse des actions en 2010 

David Kostlin, responsable des actions américaines, prévoit une jolie hausse des actions en 2010. Les bénéfices reviendront à leurs niveaux record de 2007 en seulement deux ans. Le meilleur rendement devrait provenir d’Asie (hors Japon, +35% en dollars). Le gain serait de 18% en euros en Europe et de 16% en yens au Japon. 

Aux Etats-Unis et en Europe, l’investisseur privilégiera d’abord les valeurs cycliques (énergie, matériaux de base, technologie), puis les défensives. Il préférera dans les deux cas les sociétés les mieux représentées dans les pays émergents.

Source le temps jan10

EN COMPLEMENTS : Goldman Sachs bullish pour 2010 !!!!! (cliquez sur le lien)

Matières Premières : Goldman Sachs prévoit un baril à 110 dollars en 2011 et un Gold à 1425 (cliquez sur le lien)

Quelques idées de trading recommandées par Goldman Sachs pour 2010 (cliquez sur le lien)

Catégories :Commentaire de Marché

Tagué:

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s