Etats-Unis

Les endowments des Universités américaines n’ont pas eu une bonne année 2009

C’est interessant à regarder puisque les endowments des Universités américaines (qui gèrent les ressources financières qui leur sont affectées et données)ont été des investisseurs plutôt sophistiqués et avisés.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Ils ont servi par exemple de référence lors des discussions sur la réforme et l’autonomie des universités en France.

Toutefois leurs performances financières en 2009 ont été assez mauvaises car ils ont pati du fait de s’être un peu trop orientés vers la gestion alternative ces dernières années (hedge funds,private equity…).Ils n’ont pas benéficié de ce fait de la bonne tenue des marchés en 2009, y compris les bonnes performances des hedge funds.

On lira le commentaire dans le post de Crossing Wall Street en lien:

http://www.crossingwallstreet.com/archives/2010/01/college_endowme.html

 
(cliquez pour agrandir)
 
source : http://investmentbankerparis.blogspot.com/ (cliquez sur le lien)
 
 

4 réponses »

  1. Lupus, Vous avez raison sur le pire en pire.

    Petit copier coller d’internet, pour voir la réalité en dehors des chiffres des statistiques, si chère à votre vision.

    DIPLOMÉ EN CHOMAGE DE HARVARD
    Je reviens sur Harvard parce que cela vous a amusé, voyant tous ces diplômés d’économie et de gestion mener leurs entreprises et leur pays à la faillite! Notre lecteur Nicolas m’avait signalé un autre article, comme par exemple la supression de 275 postes en date du 23 juin dernier à Harvard et le gel des salaires de 9.000 personnes… « L’université a fait cette annonce en estimant avoir perdu 30% de ses actifs sur les marchés financiers, en un an (la clôture de l’année fiscale étant le 30 juin). Son « endownment » – le capital constitué par les dons placés – serait passé de 37 milliards de dollars à 25 en un an, en dépit des donations de David Rockfeller Sr (100 millions de dollars) et du Suisse Hansjörg Wyss (125 millions de dollars) cette année. Certains personnels dénoncent des investissements à haut risque et mal maîtrisés ». Quelle rigolade… Dans la même logique, ce papier de Educpros.fr explique que « L’effondrement de la Bourse aurait fait perdre 90 milliards de dollars aux universités d’outre-Atlantique… Pour faire face, elles ont recours au gel des salaires ou de certains de leurs projets de développement, aux suppressions d’emplois, mais aussi au recrutement plus massif d’étudiants nationaux ou étrangers. Stanford a licencié 12% de son personnel non enseignant. Certaines, comme Vassar College (NY), n’hésitent pas à augmenter encore les droits de scolarité ».

    Source : « Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2010″

    • Au vu de vos sources j’ai tord encore de m’étonner de quoique ce soit vous concernant !!! alors bonjour chez vous et bonne apocalypse….surtout ne changez rien vous ètes parfait 🙂

Laisser un commentaire