La spécificité des Français réside dans le fait que leur sens du civisme et de l”histoire guide très consciemment leur économie.
La plupart des Français rejettent la base même sur laquelle fonctionnent les économies capitalistes : la concurrence sur les marchés y est considérée comme contraire au civisme ou semblable à la «loi de la jungle», selon les mots d”Edouard Balladur.
Néanmoins, ils protègent les institutions du capitalisme, le respect des lois et particulièrement les droits de propriété, comme tous les pays développés.
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Le conflit intellectuel est présent dans la vie quotidienne de l”économie française. Les Français rejettent le libéralisme économique des marchés ouverts et la mondialisation. En 2005, le président Jacques Chirac avait audacieusement déclaré que «l”ultra-libéralisme est une menace aussi grande que l”était le communisme en son temps».
Et cependant la France possède une légion d”entreprises d”envergure mondiale, très efficaces sur la scène internationale (et qui tirent de l”étranger les quatre cinquièmes de leurs bénéfices). (…)
Il est difficile de ne pas être morose sur les perspectives de l”économie française. Sur l”échelle mondiale des revenus par personne, la France est tombée du 11e rang en 1980 au 18e en 2005, selon les données du FMI. Le taux de chômage au début des années 1970 était d”environ 2,5%; depuis la fin des années 1980, il a oscillé entre 8 et 12%. Mais le goût de la liberté et le nationalisme des Français sont tellement communicatifs que, lorsque ceux-ci se sont retrouvés au pied du mur, par le passé, ils se sont regroupés et ont entraîné toute leur communauté dans un sursaut créateur….
Source le Temps des Turbulences 2007
BILLET PRECEDENT : Alan « le Maestro » Greenspan sur Adam « le magnifique »Smith (cliquez sur le lien)
Commentaire : Greenspan agite le spectre de la stagflation (cliquez sur le lien)
Catégories :Douce France, Libéralisme, Mon Banquier est Central
1 réponse »