L’étude mensuelle de BofA Meryll Lynch sur les allocations d’actifs illustre la prudence des investisseurs face à un éventuel retour de la crise économique en Europe.
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Les investisseurs doutent de la reprise économique en Europe et en Chine. A New York comme à Londres, ils s’accordent à dire que le retour de la croissance économique est à l’arrêt. La majorité des sondés ne s’attendent plus à une augmentation des taux de la BCE.
Ils observent par ailleurs, un retour vers les liquidités, en réponse aux signes de stagnation en Europe.
Globalement, plus de 42% n’entrevoient pas non plus un relèvement des taux de la Fed.
Les Européens se sont éloignés des actions financières par craintes de se trouver liés aux économies instables des pays périphériques du continent. L’Europe est à présent la région la plus sous-pondérée.
«La situation en Europe et en Chine va propulser les bulls en dollars vers les meilleurs résultats de la décénie», estime Michael Hartnett, stratège et responsable du secteur Gloabal Equities chez Meryll Lynch.
Le changement le plus important du mois se place sur un retour vers les liquidités. Les prises de positions en actions sont à la baisse et une tendance vers les bonds est observée. Cependant les investisseurs préfèrent toujours les secteurs industriels à croissance constante, comme la technologie et l’énergie.
La pondération des matières premières, étroitement liée à la demande chinoise, recule de 10%. Par ailleurs, en raison d’une baisse du pétrole de 9% pendant la période de recensement, 18% des sondés perçoivent une sous-évaluation de l’or noir.
La croissance économique en Chine a vu un revers, principalement à la suite de la décision d’augmenter les ratios de réserve dans les banques chinoises. Les banques européennes ont vu la vente massive d’actions, pousser les investisseurs européens à réduire leurs placements de manière drastique. Plus de la moitié des sondés ont diminué leur portefeuille actions, de peur d’être exposés à un retournement de situation engendré par les dettes publiques de certains pays.
Plus de la moitié des gérants interrogés, 53%, sous-pondèrent le secteur bancaire alors qu’ils n’étaient que 16% en janvierPourtant, 14% des sondés pensent encore que les banques sont surpondérées.
«Il existe la crainte que le prix du capital puisse monter», constate Gary Barker, responsable de la stratégie European Equity chez Meryll Lynch
BILLET PRECEDENT : Indicateur de Marché : Sondage Merrill Lynch Janvier 10 (cliquez sur le lien)
Comment va le loup 😉
Je constate que tu es toujours aussi productif, en qualité et quantité
Nos dialogues sur bourso me manquent, c’est devenu une véritable foutoire sur notre ancien forum
bien a toi my friend et surtout bon courage et bonne continuation pour la suite
Hello my friend cela me fait rudement plaisir de te voir ici…Je te remercie pour tes encouragements et je te renvoie la pareille au vu de la richesse et de l’intéret de ton nouveau site…Concernant Bourso, si tu veux ouvre y une file j’y viendrais causer un peu…si je fais une tentative de mon coté je doute qu’elle tienne plus de 2 minutes 🙂 a tres bientot ici ou ailleurs 🙂
Les forums ne sont plus trop ma tasse de thé malheureusement, heureusement qu’il y a des anciens qui osent prendre leur envol, c’est plus convivial et moins pollué
Bonne route à ton site
Je passerais de temps à autre pour voir si tu ne t’endors pas sur tes lauriers 😉
a+ l’ami