Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Europe /PIB : fortes disparités régionales en Europe pour le PIB par habitant

La dernière enquête sur le PIB par habitant des 271 régions définies par l’Union Européenne montre qu’il variait entre 26% de la moyenne de l’UE à 27 dans la région du Severozapaden en Bulgarie et 334% de cette moyenne dans la région d’Inner London au Royaume-Uni en 2007.

PLUS DE CROISSANCE EN SUIVANT :

  Derrière le coeur de Londres, on retrouve le Grand-Duché de Luxembourg (275%), Bruxelles en Belgique (221%), Hambourg en Allemagne (192%), Prague en République tchèque (172%) et l’Île de France (169%).

 Parmi les 41 régions dépassant le seuil de 125%, neuf régions se situaient en Allemagne, cinq aux Pays-Bas ainsi qu’au Royaume-Uni, quatre en Autriche, trois en Espagne ainsi qu’en Italie, deux en Belgique ainsi qu’en Finlande, une région en République tchèque, au Danemark, en Irlande, en Grèce, en France, en Slovaquie et en Suède, ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg. 

« Il convient de noter cependant que, dans certaines régions, le niveau du PIB par habitant peut être fortement influencé par les flux de navetteurs. Les arrivées nettes de navetteurs dans ces régions accroissent la production à un niveau qui ne pourrait être atteint par la seule population active résidente. En conséquence, le PIB par habitant apparaît être surestimé dans ces régions et sous-estimé dans les régions où habitent les navetteurs », explique le rapport. 

Les 9 régions les plus pauvres selon le critère du PIB par habitant sont toutes en Bulgarie et en Roumanie.

Parmi les 66 régions disposant d’un PIB par habitant inférieur à 75% de la moyenne, quinze régions se situaient en Pologne, sept en Grèce ainsi qu’en Roumanie, six en Bulgarie, en République tchèque ainsi qu’en Hongrie, quatre en Italie ainsi qu’au Portugal, trois en Slovaquie, deux (départements d’outre-mer) en France, une région en Espagne, en Slovénie et au Royaume-Uni, ainsi que l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. 

En France (facteur global de 108%), outre l’Ile de France, seules l’Alsace (102,2%), Rhône-Alpes (109,5%) et PACA (102,2%) affichent un niveau supérieur à la moyenne européenne. La Corse, avec 84,5%, est la zone de métropole la plus éloignée de la moyenne européenne, tandis que les quatre départements d’outre-mer affichent en moyenne 66,7% (de 76,3% en Guadeloupe à 48,7% en Guyane).

2 réponses »

  1. Un article clair, utile, et synthétique : le cas de la France où seules 4 régions sont au dessus de la moyenne en terme de richesse PIB /hab en SPA est emblématique des inégalités sur notre territoire …

Laisser un commentaire