Paris-Ile de France Capitale Economique s’est associé à KPMG pour lancer une étude sur l’attractivité des grandes métropoles mondiales baptisée “Observatoire des Investissements Internationaux dans les Principales Métropoles Mondiales”.
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
L’enquête repose sur un échantillon représentatif de plus de 500 dirigeants d’entreprises internationales interrogés par OpinionWay, mais aussi sur des données réelles d’investissements internationaux en 2009 et sur les 5 dernières années analysés par KMPG.
Le palmarès, dévoilé dévoilée jeudi matin, met Londres en tête des métropoles les plus attractives en terme d’image (42%), devant New York (41%) et Paris (35%).
“La hiérarchie des critères d’investissements a évolué avec la crise: la stabilité politique et la sécurité juridique (92%) et la croissance économique (89%) sont aujourd’hui les critères les plus déterminants pour les décideurs internationaux“, indiquent les promoteurs de l’étude.
Au classement global, la capitale française recule cependant au 5ème rang, et même au 6ème rang en ce qui concerne l’attractivité globale. Elle est devancée par New York, Shanghai, Londres, Bombay et Pékin. 5 des 10 villes perçues comme les plus attractives sont désormais des métropoles asiatiques.
Jean-Luc Decornoy, le président de KPMG explique “au niveau mondial, on observe un rééquilibrage des implantations internationales au profit des métropoles d’Asie, associé à un risque de déplacement d’activités économiques vers ce continent dont l’attractivité se renforce”.
Paris-Ile de France Capitale Economique commente de son côté “on constate un fort décalage entre la réalité des investissements à Paris qui demeure excellente et la perception de son attractivité pour le futur. Paris s’en sort encore bien dans l’immédiat, mais la tendance montre clairement que les atouts acquis ne suffisent plus pour rester dans la compétition mondiale ; pour contrecarrer le dynamisme et la vitalité de métropoles émergentes un sursaut s’impose avec un grand projet ambitieux”.
1 réponse »