Chinamerica

Matières Premières : La Chine y fait la pluie et le beau temps

Pétrole : La Chine a annoncé une nouvelle phase d’extension de ses réserves stratégiques pétrolières dans la province du Guangdong ; le but est d’arriver à couvrir 100 jours d’importations d’ici 2020 (contre 30 jours actuellement).

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 A titre de comparaison, les réserves stratégiques américaines sont d’environ 700 millions de barils, ce qui représente près de 80 jours d’importations.

Minerais de fer : Les négociations se durcissent entre sidérurgistes et producteurs de minerai de fer ; les derniers échos font état d’une proposition des mineurs à +80 % / +100 % pour les prochains contrats annuels démarrant le 1er avril.

Par ailleurs, BHPBilliton vient d’obtenir une augmentation de 55 % pour ses livraisons de charbon métallurgique aux aciéristes pour le prochain trimestre.

Les statistiques d’importations chinoises de matières premières au mois de février sont tout à fait rassurantes puisque malgré le nouvel an chinois, elles ressortent en hausse séquentielle par rapport au mois précédent (+6 % pour le minerai de fer et +10 % pour le cuivre). Les ventes de véhicules restent très fortes (+46 % à 1,2 millions d’unités) et les exportations ont, dans leur ensemble, progressé de 45,7 %.

L’économie chinoise reste donc très vigoureuse et le fait que les exportations progressent autant nous laisse penser que l’économie s’améliore dans le reste du monde ; cela est, bien-sûr, encourageant pour la consommation mondiale de matières premières  mais concourt aussi à stimuler la hausse des prix….

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Matières premières : le minerai de Fer au cœur de toutes les attentions et de toutes les négociations (cliquez sur le lien)

Laisser un commentaire